Lionel Fontagnié, un "économiste" réputé, était interrogé par deux journalistes de Radio France Info, samedi 21 juin, et faisait part de ses inquiétudes... Très sensible aux sons, j'ai compris qu'il n'était pas seulement inquiet. C'est pourquoi pendant une semaine, j'ai réfléchi et souhaité en dire plus à travers ce billet que je livre aujourd'hui.
Le Mouvement pour la Paix, par la voix de son porte-paroles Roland Nivet, a adressé cette lettre le 11 mai dernier à Emmanuel Macron dans son Palais de l'Elysée.
Par temps de crise liée à la guerre qu'il envisage (qu'il imagine ?) avec la Russie, le président Macron n'hésite pas à informer le bon peuple français de ce qu'il faut faire pour se protéger.
Les choses se corsent! plus de 120 associations, chercheurs, universitaires, juristes et personnalités publiques, lancent un appel pour la dissolution de la cellule Déméter, unité de gendarmerie nationale chargée de surveiller les « actions de nature idéologique » liées au modèle agricole dominant.
Avant 6 ou 7 heures du matin, RFI diffuse des interviews de personnes très branchées sur l'actualité et qui apportent des éléments essentiels pour la compréhension de la période que l'on vit. Malheureusement, on ne les entend plus du tout le reste de la journée. RFI préfère répéter en boucle (4 fois par heure!) des infos incomplètes ou destinées à nous conditionner.
Dans les villes de Bourges (Centre Val de Loire), de Villers-sur-mer (Calvados), de Mennecy (Essonne) et St André-le-Gaz (38), des initiatives qui devraient se multiplier... pour le bien-être de tous.
Après les exploits des dauphins et des castors pour aider les humains, les chats pourraient bien, eux, empêcher des morts supplémentaires sur les routes!
Plus de 300 personnes à travers le monde ont joint leur voix pour une déclaration historique sur la dignité animale. Un appel pour un nécessaire changement radical dans notre relation aux animaux et à la nature. Et à son échelle, chacun et chacune peut faire un pas dans cette direction, bénéfique à tous.