Voir tous
  • Vers quelle 6ème République devrait-on aller ?

    Par
    L'objectif de la 6ème République proposée ici est de remplacer la légitimité démocratique des personnes par celle des projets politiques, de garantir une véritable offre politique et une représentation de tous les courants politiques, d'en finir avec le vote tactique et de garantir les droits fondamentaux.
  • Comment réduire et bien partager le travail ?

    Par
    De nos jours, le travail est mal partagé, entre des travailleurs débordés et des chômeurs n'arrivant pas à trouver d'emploi. De plus, on s'attend à la baisse des besoins en travail dans notre société. Cet article a pour objet de proposer un partage du temps de travail plus juste.
  • Comment adopter une politique pénale plus juste ?

    Par
    Il y a 70000 détenus pour 58000 places. Beaucoup sont issus d'un milieu social modeste ou sont racisés. Des faits sont trop peu sanctionnés, tels la délinquance en col blanc et les violences liées aux systèmes d'oppression et de discrimination quand certains vont en prison pour avoir volé de la nourriture.
  • Quelle votation citoyenne pour la gauche en 2022 ?

    Par
    Pour que la gauche remporte les élections de 2022, ses électeurs devront massivement voter pour un.e candidat.e au 1er tour de l'élection présidentielle. Pour cela, ils devront choisir le programme et les candidatures pour qui ils ont le plus envie de voter avant les élections, d'où une votation citoyenne à l'automne 2021 avec un vote par jugement majoritaire pour le candidat à la présidentielle.
  • Comment la gauche peut-elle gagner les élections de 2022 ?

    Par
    Les élections européennes ont montré une perspective de victoire ou au moins de second tour de la présidentielle pour la gauche aux élections de 2022, malgré la défaite. Néanmoins, il sera nécessaire qu'un candidat fasse au moins 25 voire 30% au 1er tour de la présidentielle. Cela est toutefois possible, sous certaines conditions.