Bin Jamin, ça signifie "sans terre" en Hindi, et comme je loue mon logement... De Delhi à Genève en passant par Paris, Bruxelles et désormais la Haute Savoie, il s'agit d'analyser la politique et la mondialisation1…
sous toutes leurs coutures, sous l'angle d'un écologiste, afin d'envisager comment ici et là-bas, celles-ci ont des impacts sur nos vies, notre rapport au monde, notre empreinte écologique, etc. Comment imaginer encore le monde de demain à l'aune de tous les signaux alarmants d'aujourd'hui? Peut-être qu'il faut d'abord et avant tout mettre en pratique la fameuse maxime de Gandhi: "Be the change you want to see in the World".
À la plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la majorité régionale refuse toujours de se prononcer sur la Palestine. Ce mutisme assumé vient s’ajouter à la longue liste des dérives idéologiques des « Républicains » locaux sous égide de Laurent Wauquiez, qui n’est plus président de région mais continue de peser de tout son poids politique, surtout pour le pire.
Le traitement médiatique général pour le moins biaisé de ce qui se passe à Gaza dans une grande partie des rédactions est en train de détruire la crédibilité de la presse française et de valider la thèse mortifère du « choc des civilisations ».
La proposition lamentable de Laurent Wauquiez peut être transformée en opportunité de montrer que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre pays. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une cagnotte pour transformer l'ignoble en raison d'espérer.
Avec l’hystérisation du débat public réclamée par des réseaux sociaux insatiables, l’heure n’est plus à la mesure mais à la recherche du buzz permanent par la polémique. Ainsi de la dernière sortie de Laurent Wauquiez contre l’Office français de la biodiversité. Alors que les commentateurs ne cessent de dénoncer les dangers du wokisme, ceux du « wauquisme » sont à surveiller de près.
Lorsque l'on est politiquement minoritaire, comme lorsqu'on défend l'écologie ces temps-ci, il est très utile de pouvoir disposer d'outils juridiques permettant d'engranger tout de même des victoires en faveur de l'environnement et donc de l'intérêt général. On a fait le point avec Raymond Avrillier, infatigable expert-militant du droit au service du vivant.
Claire Gay est une médecin originaire de Grenoble et ayant fait sa formation en médecine générale à la Réunion. Initialement en mission de remplacement pour deux mois au sein d’un dispensaire à Mayotte, elle était sur place dans la capitale à Mamoudzou lors du passage dévastateur du cyclone Chido le samedi 14 décembre.
Alors qu’une fois de plus le monde agricole est dans la rue, on continue de voir les mêmes tartuffes sur les plateaux TV. Le malaise agricole, la faute du Mercosur, des normes environnementales et des écologistes ? Face à un système qui s’effondre sous nos yeux, si on débattait enfin sincèrement de nos choix agricoles pour nourrir tout le monde, et non pas les seuls marchés de l’agro-business ?
La victoire de Trump est évidemment cataclysmique, une catastrophe supplémentaire dans la longue liste de ces derniers temps. Mais c’est avant tout une défaite démocrate qui doit être l’occasion d’une rupture écologique et sociale clairement assumée face au capitalisme du désastre.
Après les propos abjects de Bruno Retailleau sur l'Aide médicale d'état à la télévision lundi dernier, j'ai voulu lui écrire cette lettre ouverte en tant qu'ancien malade.
Derrière le match Ruffin-Mélenchon, repris en boucle ce weekend, se dissimule un faux duel instrumentalisé en permanence de deux conceptions de l’universalisme républicain et de la laïcité qui s’opposeraient. Or c’est surtout une fiction politico-médiatique qui doit être déconstruite.