Le gouvernement avait annoncé son intention de limiter à +15% TTC la hausse des TRVE au 1er février 2023. Le bouclier tarifaire et le transfert de la taxe communale TCFE ne peuvent amortir cette hausse : le gouvernement va devoir limiter la hausse du prix du kWh.
Y a-t-il au gouvernement une personne qui soit capable de faire correctement un calcul de retraite en bon uniforme ?. Le gouvernement n’a pas honte d’annoncer des chiffres qui sont faut : preuve à l’appui avec le calcul complet sur une feuille Excel à consulter …
En 2022, la France a dû importer 14,4 TWh des pays européens voisins, alors qu’elle exportait les années précédentes. Les flux entre l’Allemagne et la France mettent en évidence que le Prix du marché Spot est toujours en défaveur de la France : il y a une anomalie dans le mécanisme du marché européen de l’électricité.
Pendant que la France subie depuis 2012 les effets de la loi NOME, imposée par la commission européenne, cette dernière prend une fois de plus les devants pour réformer le marché européen de l’électricité, suite à l’inaction du gouvernement.
Le bouclier tarifaire cache en grande partie l’augmentation du TRV (Tarif Réglementé de Vente de l’électricité), qui a pour origine l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Au lieu de s’attaquer au problème du prix et du plafonnement de l’Arenh, l’Etat préfère endetter EDF (qui est maintenant nationalisé).
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
Ce 23 novembre 2022 c’est la première mise en service des six parcs éoliens offshore de l’appel d’offre de 2012. Toutefois, la région Pays de la Loire ne disposant pas de centrales nucléaires importe toujours 50% de sa consommation électrique des régions voisines.
Les dispositifs ARENH et mécanisme de capacité prenant fin respectivement les 31 décembre 2025 et 2026, compte tenu des « pansements » opérés sur ces deux dispositifs et de l’insatisfaction des objectifs de la loi NOME, la Cour des Comptes recommande vivement au gouvernement de présenter à la Commission Européenne les améliorations à apporter sur ces deux dispositifs avant fin 2023.
Le prix de l’électricité sur le marché Spot peuvent varier de 100% sur 24h, alors que sur le marché boursier du gaz, les variations sur 24h ne dépassent pas 10%. A chaque instant RTE doit adapter sa stratégie en fonction des prix du marché Spot et de la disponibilité en électricité des pays voisins. Voilà où la commission européenne nous a menée avec la libéralisation du marché de l’électricité.
L’indexation du prix de l’électricité sur le prix du gaz, n’est pas normal reconnait la CRE. Et pourtant le gouvernement s’obstine à ne pas vouloir se désolidariser du marché européen de l’électricité, et continu à accroître le déficit de l’Etat et d’EDF, avec le bouclier tarifaire.