La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes avec Autisme est une association selon la loi de 1901, créée en 2005 à l’appel1…
de Geneviève Haag et de Marie Dominique Amy.
Elle est ouverte à l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme : médecins, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, éducateurs qui peuvent devenir membres associés.
La CIPPA défend une approche globale, intégrative et multidimensionnelle de l'autisme fondée sur une complémentarité des approches de la personne autiste : approche psycho-dynamique, approches éducatives, approches en lien avec la communication augmentative et alternative au langage verbal, approches des neurosciences et de la génétique, etc.
La CIPPA est également un organisme de formation et collabore avec les parents au travers d'un groupe d'étude.
2023 est une année charnière pour l’autisme et la pédopsychiatrie qui traverse une crise sans précédent tant sur le plan quantitatif que qualitatif ce dont témoigne le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’accès aux soins en Pédopsychiatrie.
Les Assises de la pédiatrie et de la santé mentale et le nouveau plan autisme devront prendre la mesure de cette situation particulièrement critique.
Autisme(s) et psychanalyse(s) IV (partenariat CIPPA avec Paris Diderot) La volonté est de se centrer sur le comment plutôt que sur le pourquoi des troubles autistiques, et de montrer en quoi cette question de la sensorialité et de ses dysfonctionnements nous éclaire d’un point de vue développemental, d’un point de vue clinique, d’un point de vue thérapeutique, et d’un point de vue évolutif.
Par Bernard Golse
| 11 commentaires
| 22 recommandés
Le malaise des acteurs de la pédopsychiatrie mais aussi du monde hospitalier est profond et sans précédent. Toutefois, lorsque l’on regarde le PLFSS 2019 et la mise en place du plan santé, le déni continue. Mais doit-on laisser mourir la pédopsychiatrie dans l'indifférence?
Lettre ouverte de la CIPPA adressée aux députés en réaction à la proposition de résolution déposée par le député Daniel Fasquelle visant à rendre juridiquement opposables les recommandations de la HAS concernant l’autisme et à interdire la psychanalyse dans l'autisme.
La CIPPA réagit à la proposition de résolution, déposée par le député Daniel Fasquelle, invitant le gouvernement à interdire la psychanalyse dans la prise en charge des personnes avec autisme. Cette proposition est de nouveau marquée par un esprit de fermeture et néglige les questions primordiales des moyens et des orientations générales des politiques du handicap et de la psychiatrie en France.
Tribune de la CIPPA (Coordination internationale des psychanalystes et psychothérapeutes et membres associés s'occupant de personnes avec autisme) en réaction à l'annonce d'un 4ème plan autisme par le Président de la République et quelques précisions à propos du packing.