Blog suivi par 28 abonnés

Le blog de Bernard Sudan

  • Coronavirus et chloroquine

    Par | 2 recommandés
    Une ancienne molécule, la chloroquine montre son efficacité contre le coronavirus comme viennent de le démontrer des chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends et selon la communication du professeur Didier Raoult, spécialiste en maladies infectieuses et directeur de l'IHU Méditerranée Infection. Bravo !
  • Arte et l'homéopathie : un évident changement de paradigme

    Par
    Dans son reportage sur « L’homéopathie, médecine douce ou imposture ? », Arte a bien montré le vrai visage de ces opposants à l'homéopathie incapables d’envisager un autre monde conceptuel.
  • Sanofi, Dupixent et cromoglycate de sodium

    Par
    Dans un communiqué de presse du 7 mai 2019, Sanofi annonçait la mise sur le marché de son médicament Dupixent (dopilumab), un anticorps monoclonal pour le traitement de l’asthme sévère alors que le Lomudal, cromoglycate de sodium, une molécule avec peu d'effets secondaires, très efficace dans le traitement de l'asthme et peu onéreuse était retirée du marché par Sanofi un mois auparavant...
  • Intervention du Pr. Luc Montagnier sur l’homéopathie à l’Assemblée Nationale

    Par | 3 recommandés
    À la suite d’une tribune co-signée par des députés et parue le 20 juillet 2019 dans le JDD, «Tribune : 45 députés s’opposent au déremboursement de l’homéopathie», un colloque a été organisé sous la présidence des députés Yves Daniel et Paul Molac avec pour thème central « Homéopathie, une solution en santé publique »
  • L'évidence visualisée du mécanisme de la mémoire de l'eau de Jacques Benveniste

    Par
    Le physicien belge Auguste Meessen vient de démontrer ce jour l'évidence physique du phénomène de la mémoire de l'eau publié le 30 juin 1988 dans la célèbre revue Nature en publiant sur YouTube une vidéo très démonstrative suite à sa publication dans la célèbre revue "Journal of Modern Physics"
  • Évidence de l'efficacité antihypertensive de plusieurs plantes médicinales

    Par | 2 recommandés
    De nombreuses études pharmacologiques ont été publiées récemment démontrant l'efficacité de plantes médicinales pour le traitement de plusieurs pathologies par exemple contre le cancer et les infections bactériennes notamment à partir de l'utilisation ancestrale de ces plantes dans différentes régions du monde.
  • Jacques Benveniste, la Science et la "fumeuse mémoire" du Point

    Par | 1 recommandé
    Récemment, des journalistes de l'hebdomadaire Le Point du groupe Artémis, propriété de François-Henri Pinault ont proposé une interview à Michèle Rivasi, députée européenne de EELV (Europe Ecologie-Les Verts) afin de mettre en avant leurs positions conservatrices sur plusieurs sujets d'actualité.
  • Maladie d'Alzheimer, "essais cliniques" de Biogen et information spectaculaire

    Par | 1 recommandé
    Depuis quelques jours, plusieurs médias ont rapporté qu’une « lueur d’espoir » existait pour le traitement de la maladie d’Alzheimer alors que les « essais cliniques » antérieurs avaient conclu à un manque d’efficacité environ six mois auparavant pour la molécule aducanumab de Biogen…
  • ARTE et les biens curieux détracteurs de l’homéopathie

    Par
    ARTE a diffusé récemment un documentaire sur l’homéopathie en espérant analyser une controverse très ancienne puisque les travaux de Samuel Hahnemann remontent à 1796 ! En effet, comment avoir un effet biologique sans molécules et sans remettre en cause le paradigme en place qui favorise l’industrie pharmaceutique elle-même à l’origine de multiples scandales sanitaires ?
  • Nouvelles découvertes des vertus pharmacologiques de l’ortie contre le cancer

    Par
    Plusieurs laboratoires viennent de démontrer les propriétés anti-cancéreuses marquées de l'ortie aussi bien en laboratoire que sur des modèles animaux expérimentaux et ces résultats publiés dans la revue "Molecules" ouvrent ainsi de nouvelles perspectives remarquables, notamment contre le cancer du sein ainsi que dans la revue "Nature" contre le cancer du poumon.