Blog suivi par 24 abonnés

Le blog de Bernard Sudan

  • Évidence de l'efficacité antihypertensive de plusieurs plantes médicinales

    Par | 1 recommandé
    De nombreuses études pharmacologiques ont été publiées récemment démontrant l'efficacité de plantes médicinales pour le traitement de plusieurs pathologies par exemple contre le cancer et les infections bactériennes notamment à partir de l'utilisation ancestrale de ces plantes dans différentes régions du monde.
  • Jacques Benveniste, la Science et la "fumeuse mémoire" du Point

    Par | 1 recommandé
    Récemment, des journalistes de l'hebdomadaire Le Point du groupe Artémis, propriété de François-Henri Pinault ont proposé une interview à Michèle Rivasi, députée européenne de EELV (Europe Ecologie-Les Verts) afin de mettre en avant leurs positions conservatrices sur plusieurs sujets d'actualité.
  • Maladie d'Alzheimer, "essais cliniques" de Biogen et information spectaculaire

    Par | 1 recommandé
    Depuis quelques jours, plusieurs médias ont rapporté qu’une « lueur d’espoir » existait pour le traitement de la maladie d’Alzheimer alors que les « essais cliniques » antérieurs avaient conclu à un manque d’efficacité environ six mois auparavant pour la molécule aducanumab de Biogen…
  • ARTE et les biens curieux détracteurs de l’homéopathie

    Par
    ARTE a diffusé récemment un documentaire sur l’homéopathie en espérant analyser une controverse très ancienne puisque les travaux de Samuel Hahnemann remontent à 1796 ! En effet, comment avoir un effet biologique sans molécules et sans remettre en cause le paradigme en place qui favorise l’industrie pharmaceutique elle-même à l’origine de multiples scandales sanitaires ?
  • Nouvelles découvertes des vertus pharmacologiques de l’ortie contre le cancer

    Par
    Plusieurs laboratoires viennent de démontrer les propriétés anti-cancéreuses marquées de l'ortie aussi bien en laboratoire que sur des modèles animaux expérimentaux et ces résultats publiés dans la revue "Molecules" ouvrent ainsi de nouvelles perspectives remarquables, notamment contre le cancer du sein ainsi que dans la revue "Nature" contre le cancer du poumon.
  • Les essais cliniques "sauvages"...de l'industrie pharmaceutique !

    Par | 3 recommandés
    Suite aux interventions de la ministre de la santé et de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), certains médias qualifient d’essais cliniques « sauvages » les décisions de certains patients de ne plus suivre leurs traitements jugés non efficaces et de plus non remboursés contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
  • Des paroles aux actes de Genève contre les mégots de cigarettes !

    Par | 1 recommandé
    Nous sommes habitués depuis bien longtemps aux paroles creuses des politiques concernant l’écologie, la pollution atmosphérique ou les pesticides et sans effets quant aux actes effectifs pour réellement avancer vers un environnement non pollué.
  • Vaccins, mort subite du nourrisson et « décodage » du Monde

    Par | 1 recommandé
    À la lecture d’un récent « décodage » du Monde concernant le possible lien temporel entre vaccination et mort subite du nourrisson (MSN), on est surpris immédiatement par l’utilisation d’un style péremptoire du titre assurant le lecteur innocent de la certitude absolue de la sentence émanant d’un "journaliste" n’ayant jamais prouvé ses hautes compétences dans des revues médicales de haut niveau…
  • La nicotine des mégots de cigarettes à l’origine d’une nouvelle contamination

    Par | 1 recommandé
    Des milliards de mégots de cigarettes sont jetés sur notre planète sans émouvoir particulièrement ses habitants et ainsi depuis bien longtemps. Une récente étude publiée dans la revue « Environmental Pollution » vient éclairer le devenir de l’absorption de nicotine à partir des mégots de cigarettes jetés.
  • Une nouvelle forme de censure avec la rétractation de publications scientifiques

    Par
    Depuis quelques années, une nouvelle forme de censure a commencé par émerger avec la rétractation de publications acceptées par des revues scientifiques et donc après passage par un comité de lecture avec quelques exemples notoires qui montrent bien l’influence des lobbies notamment pharmaceutiques ou chimiques pour ne pas nuire à leur stratégie commerciale.