La Bibliothèque, en tant qu’acteur dans la cité et institution citoyenne de l’accès à la connaissance, est au coeur des différents enjeux de notre société. Elle contribue par sa richesse documentaire,…
par son travail de médiation de l’information, à accompagner ses usagers dans le développement de leur connaissance et la compréhension de l’actualité. La Bibliothèque a choisi de montrer les multiples formes d’actions citoyennes ou politiques qui émergent aujourd’hui dans notre société, renforçant l’engagement pour la démocratie. Elle souhaite se faire l’écho de ces hommes et de ces femmes qui réfléchissent, s’engagent, agissent afin de favoriser, pour le plus grand nombre, le sentiment d’appartenance une communauté politique. Des voies se sont ouvertes pour reconnecter l’idéal démocratique au concret de notre quotidien. Nombreuses sont les initiatives, les collectifs, les démarches citoyennes qui visent à redonner le pouvoir et l’envie d’agir à toutes et tous, à tous les niveaux. Si comme le disait Paul Ricoeur, « la démocratie est le régime dans lequel la participation à la décision est assurée à un nombre toujours plus grand de citoyens », voyons ensemble où en est cette ambition aujourd’hui ! Forum dans la cité, espace ouvert, la Bibliothèque se doit en effet de faire réfléchir aux manières actuelles d’organiser, de transformer nos démocraties, et de le faire avec un indispensable recul critique. À l’ensemble des lyonnais.e.s, la Bibliothèque de Lyon proposera ainsi de novembre à mars, tout un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentation et de moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manière de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces… Ce programme se clôturera par un forum dans la ville, temps fort d’activités variées, de débats et rencontres du 9 au 12 mars 2017. Dès le 15 novembre prochain, nous vous attendons donc nombreuses et nombreux, riches de vos désirs, de vos rêves, de vos ambitions mais aussi de vos questions, doutes ou colères pour redonner du sens au mot « politique » et du souffle à la démocratie.
Café-débat organisé le 11 février 2017 à la Bibliothèque Municipale de Lyon autour de la question des conflits liés aux aménagements des quartiers et des espaces publics,
à partir de plusieurs expériences menées sur le territoire du Grand Lyon (Place Mazagran, Carré de Soie, Ville à Vélo).
Le 7 janvier, dans le cadre de l’évènement "Démocratie : rêver, penser, agir", la Bibliothèque a accueilli un café débat sur le pouvoir d'agir au travail animé par le collectif Agir Café, espace d'action et de réflexion sur l'empowerment dans les sociétés démocratiques.
Après 4 mois riches en rencontres, débats, ateliers en tout genre, conférences, expos… la Bibliothèque conclut son événement « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble » par 3 jours de programmation culturelle dense, variée, festive, accessible et exigeante à la fois : le Forum.
Patrick Chamoiseau, Bruno Guichard, Cécile Ouhmani et Jean-Yves Potel proposent une réflexion sur la dissidence, ses formes, ses acteurs et actrices afin d’éclairer les problématiques contemporaines.
Dans le cadre du projet « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble », la bibliothèque municipale s’est associée avec Olivier Christin et le Centre européen d’études républicaines (CEDRE) pour proposer des ateliers sur le vote, la décision en commun et les différents modes de scrutin. Ce projet se construit en partenariat avec le lycée La Martinière Duchère et le lycée Aragon de Givors.
Les débats autour du Code du travail ont été nombreux ces derniers mois. Persuadé qu'il n'est pas de fatalité, un groupe d’universitaires spécialisés en droit du travail a décidé de s’attaquer à l’écriture complète d’un autre code du travail...
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.