-
Café-débat organisé le 11 février 2017 à la Bibliothèque Municipale de Lyon autour de la question des conflits liés aux aménagements des quartiers et des espaces publics,
à partir de plusieurs expériences menées sur le territoire du Grand Lyon (Place Mazagran, Carré de Soie, Ville à Vélo).
-
Le 7 janvier, dans le cadre de l’évènement "Démocratie : rêver, penser, agir", la Bibliothèque a accueilli un café débat sur le pouvoir d'agir au travail animé par le collectif Agir Café, espace d'action et de réflexion sur l'empowerment dans les sociétés démocratiques.
-
Après 4 mois riches en rencontres, débats, ateliers en tout genre, conférences, expos… la Bibliothèque conclut son événement « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble » par 3 jours de programmation culturelle dense, variée, festive, accessible et exigeante à la fois : le Forum.
-
«La démocratie, ça ne doit s’arrêter nulle part, et surtout pas au seuil de la prison» (Georges Kiejman).
-
Dans le cadre du projet « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble », la bibliothèque municipale s’est associée avec Olivier Christin et le Centre européen d’études républicaines (CEDRE) pour proposer des ateliers sur le vote, la décision en commun et les différents modes de scrutin. Ce projet se construit en partenariat avec le lycée La Martinière Duchère et le lycée Aragon de Givors.
-
Comment collecter et transmettre la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne ?
-
Les débats autour du Code du travail ont été nombreux ces derniers mois. Persuadé qu'il n'est pas de fatalité, un groupe d’universitaires spécialisés en droit du travail a décidé de s’attaquer à l’écriture complète d’un autre code du travail...
-
Le mouvement de démocratisation des sociétés, entamé au XVIIIe siècle, s’est d’une certaine façon arrêté aux portes des entreprises. Que nous apprend l’histoire du XIX° siècle sur ce mouvement ?
-
« Inaudibles », « oubliés », « invisibles », « sans grade », « déclassés » … les mots de manquent pas pour désigner les individus absents de la représentation politique, masqués par des discours, des chiffres, des représentations et des catégorisations qui occultent leurs conditions d’existence...
-
Pierre Thomé est un acteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) : en articulant l'idée de communs et celle de l'ESS, il ancre la première dans une réalité économique concrète et donne une portée nouvelle à la seconde. La bibliothèque a la chance de le recevoir le 15 décembre prochain. D'ici là, Pierre Thomé a accepté que son texte soit publié sur notre blog.