blaz

Essayiste, Agrégé en sciences sociales et politiques

Son blog
89 abonnés Nils Holgerson: "qu'est-ce que tu vois de là-haut ?"
Voir tous
  • Covid 19: l'art de dégraisser le mammouth

    Par
    Plus que jamais, les ressources et dépenses publiques en soin de santé jugent de l’état démocratique de nos sociétés. Tandis que les canons néolibéraux n’ont eu cesse de dégrossir le mammouth ces 30 dernières années, le différentiel national de mortalité face à la récente pandémie atteste du bienfondé de l’Etat-providence.
  • Zemmour: l'obscurantisme face à la langue arabe

    Par
    Que la langue arabe soit une « langue de science » n’est un secret pour personne. Il n’y a d’ailleurs aucune fierté particulière à rappeler ce fait que De Libera inscrit dans ce qu’il nomme « la translatio studiorum », c’est-à-dire, le vaste mouvement de transmission du savoir transitant d'Athènes, Byzance, Alexandrie, Damas, Bagdad, Tolède pour s’achever en Europe. Un texte de Abdelkrim Bouhout.
  • Le "pessimisme" sociologique de Blanquer: entre "La mémoire et l'oubli"

    Par
    La déclaration de M. Blanquer dit quelque chose de plus profond. Une réalité qui échappe peut-être au rhétoricien tant le pragmatisme en politique est déficitaire de mémoire. À rechercher à tout prix l’opérationnalité dans la gouvernance, on cultive malheureusement l’oubli en politique.
  • «Carte mondial des QI»: le refoulé racial

    Par
    La soudaine diffusion virale de la «carte mondiale des QI» ne résiste pas à sa propre contradiction lorsqu’on la compare aux cartes similaires diffusées par des théoriciens raciaux il y a plus d’un siècle.
  • Pourquoi se mobiliser le 10 novembre?

    Par
    On peut se demander si le réel n’est pas réellement renverser en France et si le psychodrame sur le voile islamique n’a pas fonction d’exotiser, de folkloriser une communauté musulmane largement sécularisée, ancrée dans les idéaux de gauche, qui se voit attaquer aujourd’hui de tous les côtés pour ce qu’elle n’est pas