blaz

Essayiste, Chercheur associé, Agrégé en sciences sociales et politiques

Son blog
80 abonnés Nils Holgerson: "qu'est-ce que tu vois de là-haut ?"
Voir tous
  • «Histoire sociale» d'un équilibre: Noiriel dézingue Zemmour !

    Par
    C’est justement là que l’historien de métier devient précieux. A l’envers de la fiction historique qui donne libre cours à l’imagination, se déploie sur le temps long et court à sa guise, son travail pour paraphraser Ricoeur, consiste à recouper une série de sources documentaires visant à « enchâsser les durées ».
  • Réplique à Monsieur Pena-Ruiz

    Par
    Entre l’herméneutique musulmane et chrétienne, le mouvement de la roue de l’histoire se serait inversé. Tandis que l’Islam rayonne au Moyen-âge pour sombrer dans les ténèbres aujourd’hui, le christianisme luit en Occident depuis que les Lumières l’ont affranchi de « son état de minorité intellectuelle ». Ce serait donc une antidialectique hégélienne qui s’est emparée des contrées musulmanes
  • L'arbre à paroles

    Par
    Dans leur silence contemplatif, peut-être que les arbres rient pitoyablement de notre médiocrité. Ou est-ce leur tristesse qui se répand dans les herbes folles, les méandres de leurs racines entortillées ? Ou encore, est-ce notre bassesse qui leur a définitivement coupée la parole, les fige pour l'éternité ?
  • Populisme sauvage

    Par
    Les algorithmes informatiques ont désormais les moyens de libérer les pulsions refoulées, les censures introjectées en façonnant des espaces de purge virtuels (qui fait la lie des mouvements populistes), ramenant l’homme à l’état de sauvagerie la plus primitive au détour d'une atrophie intégrale de la pensée magique
  • De Coluche à Zemmour: le suicide de Rabelais

    Par
    On est en droit de se demander ce qui en 35 ans à transformer le "ras-le-bol grivois adressé aux élites" en « chienlit » selon le bon mot de Charles de Gaule, pourquoi l'esprit potache de Rabelais a muté en madeleine de Maurras ?