blaz

Essayiste, Chercheur associé, Agrégé en sciences sociales et politiques

Son blog
87 abonnés Nils Holgerson: "qu'est-ce que tu vois de là-haut ?"
Voir tous
  • Communautarisme "nanti" versus communautarisme musulman

    Par
    Le communautarisme qui a pris forme ces vingt dernières années en banlieue française reflète d’abord un phénomène "d’accommodation" des tensions interethniques que les gouvernements successifs ont laissé prospérer eu égard un certain "communautarisme nanti" que la morphologie urbaine peut tout à fait restituer statistiquement
  • Le "pessimisme" sociologique de Blanquer: entre "La mémoire et l'oubli"

    Par
    La déclaration de M. Blanquer dit quelque chose de plus profond. Une réalité qui échappe peut-être au rhétoricien tant le pragmatisme en politique est déficitaire de mémoire. À rechercher à tout prix l’opérationnalité dans la gouvernance, on cultive malheureusement l’oubli en politique.
  • «Carte mondial des QI»: le refoulé racial

    Par
    La soudaine diffusion virale de la «carte mondiale des QI» ne résiste pas à sa propre contradiction lorsqu’on la compare aux cartes similaires diffusées par des théoriciens raciaux il y a plus d’un siècle.
  • Pourquoi se mobiliser contre l'islamophobie le 10 novembre?

    Par
    On peut se demander si le réel n’est pas réellement renverser en France et si le psychodrame sur le voile islamique n’a pas fonction d’exotiser, de folkloriser une communauté musulmane largement sécularisée, ancrée dans les idéaux de gauche, qui se voit attaquer aujourd’hui de tous les côtés pour ce qu’elle n’est pas
  • Convention de la droite: le discours de Zemmour décortiqué

    Par
    Bref, le progressisme en matière de mœurs mène droit au totalitarisme islamique. Puisque les droits de l’homme protègent les faibles, par égard à la molesse actuelle de l’identité nationale, les faibles s’emparent de la nation par la force islamiste.