blaz

Essayiste, Chercheur associé, Agrégé en sciences sociales et politiques

Son blog
85 abonnés Nils Holgerson: "qu'est-ce que tu vois de là-haut ?"
Voir tous
  • Pourquoi se mobiliser contre l'islamophobie le 10 novembre?

    Par
    On peut se demander si le réel n’est pas réellement renverser en France et si le psychodrame sur le voile islamique n’a pas fonction d’exotiser, de folkloriser une communauté musulmane largement sécularisée, ancrée dans les idéaux de gauche, qui se voit attaquer aujourd’hui de tous les côtés pour ce qu’elle n’est pas
  • L'Islam de France: entre laïcité et imaginaire national républicain

    Par
    C’est plus l’affichage des convictions islamiques qui dérangent les Français que la conviction en elle-même (...) Ce qui revient à analyser le rapport qui s’établit entre Islam et identité nationale en France. En d’autres termes, est-ce que l’Islam peut faire partie de l’imaginaire républicain ?
  • Convention de la droite: le discours de Zemmour décortiqué

    Par
    Bref, le progressisme en matière de mœurs mène droit au totalitarisme islamique. Puisque les droits de l’homme protègent les faibles, par égard à la molesse actuelle de l’identité nationale, les faibles s’emparent de la nation par la force islamiste.
  • Fraternité psychanalytique

    Par
    Pourquoi s’insurger aujourd’hui contre ceux qui dans un même élan, un amour partagé de la culture, gagnent les cercles universitaires, bouquinent, analysent, fouillent les archives jusqu’à la moindre interligne pour donner voix à une parole absente ? Et si cette parole divise, n’est-ce pas aux sciences sociales elles-mêmes que revient le rôle d’arbitre ?
  • «Histoire sociale» d'un équilibre: Noiriel dézingue Zemmour !

    Par
    C’est justement là que l’historien de métier devient précieux. A l’envers de la fiction historique qui donne libre cours à l’imagination, se déploie sur le temps long et court à sa guise, son travail pour paraphraser Ricoeur, consiste à recouper une série de sources documentaires visant à « enchâsser les durées ».