Le concours de la technique, de la force, de l’idéologie dans la désacralisation la vie palestinienne donne à voir une nécropolitique ruinant jusqu'aux fondations de la culture occidentale. Comme l'atteste un passé endormi mais relativement proche, la négation de la culture occidentale est venue de la civilisation occidentale elle-même. L'Etat israélien perpétue cet héritage au Moyen-Orient.
Arendt enseigne que l’impérialisme - via la domination coloniale - a généré des faits similaires à ceux qu’on observe aujourd’hui dans la société israélienne : une désacralisation des systèmes moraux au profit de la domination coloniale. Ce qui revient à admettre que la désacralisation de la vie palestinienne est l’expression d’une appropriation ethnocentrique du sacré.
Depuis plus de sept cents jours, la bande de Gaza est frappée par des bombardements qui, à mesure qu’ils s’accumulent, semblent inscrire le peuple palestinien dans une mort pensée, programmée, frappée de cécité par-delà le bruit des images.
Les causes expliquant la victoire écrasante de Donald Trump lors des dernières élections américaines sont multiples, pas faciles à interpréter cependant que les explications diffusées dans la presse par les instituts de sondage, les études réalisées par des « laboratoires de recherche » imposent une lecture orientée de ces évènements. Contrepoint.
Le documentaire d'Inoxtag n’est pas l’écho d’une sorte de « jeunisme émergeant » mais plutôt l’inverse : il signe le glas des générations attendant du documentaire le précepte néoréaliste : « le cinéma doit se faire le témoin de la réalité ».