Sur un sujet aussi complexe que l’antisémitisme, il est plutôt recommandé de s’appuyer sur des approches mixtes avec une part prépondérante accordée aux méthodes qualitatives.
En censurant le colloque « La Palestine et l'Europe », l’anti-intellectualisme de gouvernement sape jusqu’aux fondements du discours scientifique. Il lui retire ce qu’il a de plus précieux : sa neutralité vis-à-vis des postures et discours politiques.
Le concours de la technique, de la force, de l’idéologie dans la désacralisation de la vie palestinienne donne à voir une nécropolitique ruinant jusqu'aux fondations de la culture occidentale. Comme l'atteste un passé endormi mais relativement proche, la négation de la culture occidentale est venue de la civilisation occidentale elle-même. L'Etat israélien perpétue cet héritage au Moyen-Orient.
Arendt enseigne que l’impérialisme - via la domination coloniale - a généré des faits similaires à ceux qu’on observe aujourd’hui dans la société israélienne : une désacralisation des systèmes moraux au profit de la domination coloniale. Ce qui revient à admettre que la désacralisation de la vie palestinienne est l’expression d’une appropriation ethnocentrique du sacré.
Depuis plus de sept cents jours, la bande de Gaza est frappée par des bombardements qui, à mesure qu’ils s’accumulent, semblent inscrire le peuple palestinien dans une mort pensée, programmée, frappée de cécité par-delà le bruit des images.