Voir tous
  • Chili 1973 – France 2017

    Par
    Les citoyens du Chili du temps du président Salvador Allende, dont le choix démocratique fut bafoué par un coup d’état militaire, s’étonneraient peut-être du désintérêt des électeurs français d’aujourd’hui, choisissant le régime politique de la dictature.
  • Is june the end of May ?

    Par
    La premier ministre Theresa May estime être la seule à avoir « les couilles », selon ses propres dires, pour négocier le Brexit. A l’annonce des élections générales, l’avance de son parti sur son adversaire était de 19%. Un mois plus tard, ce bonus a fondu comme neige au soleil. Il est actuellement de 6%, 43% pour les Tories et 37 % pour Labour.
  • L’argent, un bien public

    Par
    La création monétaire est une affaire privée. L’état, seul détenteur de ce privilège à l’origine, l’a cédé à la banque centrale qui elle l’a rétrocédé, en grande partie, aux banques privées. Celles-ci profitent de ce sésame pour créer l’argent du néant, un procédé qu’on appelle le « système des réserves fractionnaires ».
  • Pensez printemps !

    Par
    La langue officielle, de l’état d’Eurasia est le newspeak ou novlangue, la seule autorisée. Tout récemment encore les citoyens d’Eurasia du sud ouest ont élu un président qui la maitrise avec brio.
  • Groko à la française

    Par
    « Groko », ce n’est pas une nouvelle application smartphone, ni le nom d’un chanteur hip hop. C’est le nom du régime parlementaire sous lequel est gouverné l’Allemagne depuis 2005, avec à sa tête la chancelière Angela Merkel, l’éternelle.