Domaine de recherches. La gouvernance politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat à l'ère de la mondialisation.
MARSEILLE - France
LE PREMIER MINISTRE D'ISRAEL ASSASSINE TOUT UN PEUPLE "AFIN D’ÉRADIQUER LE HAMAS". LA METHODE DU BÂTON DEMONTRE PLUS QUE JAMAIS SES LIMITES DANS LE RAPPORT ENTRE L'ETAT HEBREU ET LES PALESTINIENS;
"Être juif, c’est être toujours aux côtés des opprimés et jamais du côté des oppresseurs." (Marek Edelman, commandant en second de l’insurrection du ghetto de Varsovie.) L'urgence est là de faire entendre une majorité silencieuse juive et non-juive dont les voix ont été étouffées jusqu'ici en France, en Amérique, en Allemagne et dans d'autres pays à travers le monde.
Aussi longtemps que l'OMC, le FMI, la Banque mondiale, les banques centrales et les acteurs économiques auront pour objectif commun de doper une croissance productiviste dévastatrice des écosystèmes, les COP-climat se succèderont sans résultats significatifs. Il revient à la société civile des nations de s'engager en dernier recours pour assurer notre futur commun
Tempête dans un verre d'eau en Europe à propos de la traduction du poème de la jeune afro-américaine lu lors de l'investiture de Joe Biden en janvier 2021.
Un système globalisé générateur d'inégalités abyssales, l'éventualité d'un embrasement mondial lié à la guerre en Ukraine, une montée des populismes, un climat altéré menaçant de disparition l'humanité. C'est le moment choisi par les gouvernants des grandes puissances pour investir massivement dans l'espace. Face à ces choix absurdes, la société civile doit réagir au niveau mondial.
C'est en enseignant aux jeunes à exercer leur esprit critique que l'Éducation nationale formera des citoyens.nes capables de juger en connaissance de cause les problèmes conditionnant notre futur commun. Un nécessaire premier pas pour contribuer à bâtir un monde politiquement coopérant, socialement avancé et écologiquement restauré.
Pendant que sont conduites d'intenses recherches pour le vaccin immunisant contre la Covid-19, la situation mondiale échappe aux dirigeants des nations et aux institutions financières qui bricolent à la hâte et en ordre dispersé d'improbables solutions. En revanche, le confinement libère un bouillonnement d'idées extrêmement fécond au sein de la société civile.
Au moment où l'humanité s'interroge sur l'après-pandémie, l'OMC, le FMI et le G20 sont dans les starting blocks pour relancer la croissance mondiale sur un modèle à tous égards dévastateur. Cela rapproche l'échéance d'une planète-étuve inhabitable pour nos enfants. La société civile des nations doit s'ériger en contre-pouvoir majoritaire pour imposer un changement de cap écologique et social.
Régulièrement ont lieu de grandes manifestations pour le climat à travers le monde. Par ailleurs tous les vendredis, les jeunes de cent vingt six pays font grève pour le climat. Cela va-t-il réorienter les choix de gouvernance des dirigeants du G20? En aucun cas. Il revient aux citoyens.nes des nations de prendre leur destin en main autour d'un Pacte mondial pour le climat.
Face à cette mondialisation productiviste exigeant au moins trois planètes, seul un programme progressiste et écologiste est de nature à fédérer au-delà des partis politiques, des nationalités et des croyances. La société civile doit rassembler ses forces de progrès et constituer de nouvelles majorités électorales capables d'assurer la survie de l'humanité sur une planète habitable.