La « trêve politique » estivale n'a jamais attendu les JO pour nous engourdir. Les dernières législatives nous ont sonnés de commentaires. De ce tohu-bohu caniculaire, extraire un mot : Ancêtre. Dérouler son fil pour envisager les frontières politiques à passer, avec dans nos besaces, des mémoires élargies.
Peut-on répondre au cacafouillas du 40ème Marché de la Poésie par une situation qui lui est pourtant antérieure ? à savoir, une possibe lecture des Suites décoloniales – s’enfuir de la plantation d’Olivier Marboeuf, paru en 2022 aux éditions du Commun.
2018 : Houria Bouteldja amorce une réflexion pour construire une "Alliance des Beaufs et des Barbares" ( ou Petits Blancs et Indigènes) / Août 2022 : Raphaël. Enthoven tweete qu'H.Bouteldja est l'enfant de Soral et Zemmour. Une petite blanche épuisée s'interroge > De qui Houria Bouteldja est-elle la fille, la sœur, la voisine, la camarade de classe, la concitoyenne, l’alliée ?
"Pmu" ,"cafés du commerce" tiennent dans la langue française la place extrême droitisée du "réac" et du "beauf". Pour toute parole politique, une altérité à fuir résolument, obstinément, absolument. De ce fait linguistique, il s'agit par ces mots d'excaver, de "fouilli-fouiller" dans les recoins d'une gauche française, d'une éducation française les impossibilités à dire "nous".