Première audience sur l’indemnisation des centaines de victimes affectées par le dépôt de millions de tonnes de déchets très toxiques vers les plages paradisiaques de Samana en République Dominicaine . L’arbre cachant parfois la foret, derrière le scandale des déchets se posera aussi la question des milliards de dollars de bénéfices du groupe parfois envoyés vers les iles Cayman.
Organigramme de la participation du groupe FRANCAIS VINCI CONCESSIONS dans les 6 aéroports internationaux de République Dominicaine et les participations avec des sociétés domiciliées dans les paradis fiscaux de la caraïbe
Le 5 février 2018 un ingénieur Français ne prend pas son vol mais chute mystérieusement du 3e étage de l’aéroport Las Americas en République Dominicaine géré par le groupe VINCI et meurt. Un tragique fait divers qui ouvre la boite de pandore sur le financement et les méthodes de rachat et d’administration des aéroports internationaux.
L’évasion fiscale liée aux déchets industriels toxiques est sordide. En 2004 le groupe AES pollue Samana en Rep. Dominicaine avec des déchets très dangereux qui existent encore. AES Dominicaine est partenaire de l’énorme multinationale américaine HENRY HUB et du groupe Français ENGIE (ex GDF). En 3 ans 11 milliards sont verses aux iles Caymans. Une Action judiciaire est en preparation.
Après les paradise papers viennent les sénatoriales papers . Ils trichent pour l’ivresse du pouvoir politique, ou pour l’ivresse du profit, même s’il faut contaminer la planète pour cela. Triche a l’impôt, triche aux voies. Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais ! Et l’oubli du Delaware dans ce grand déballage. Profit, fraude fiscale, pollution, corruption politique, un bon scenario
Election presque secrète des sénateurs des Français de l’étranger. 10 listes déposées. 6 postes. Pas de circonscription avec une élection au niveau mondial par 534 grands électeurs. 99% des membres des listes sont eux-mêmes grands électeurs. Sur les 10 listes 9 ont une couleur politique ou de réseautage. La liste « VITE ET LOIN » semble être la seule indépendante hors des réseaux.
Les riches propriétaires peuvent éviter légalement de payer l’impôt sur la fortune et l’impôt sur la donation. L’optimisation de la donation de la holding Groupe. P. GINESTET (GIFI) en 2012, valorisée 477 millions d’euros en 2012, est évoquée.
Le délicat sujet de l’association de P. GINESTET patron du groupe GIFI avec MASQUELIER PARTOUCHE via une société offshore de Malte dont le taux d’imposition tombe à 5%