En annonçant ce matin que « compte-tenu des nombreux écarts survenus lors de la réalisation des soudures de traversées de l’EPR de Flamanville, celles-ci devaient être réparées » l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), malgré les pressions d’EDF, a confirmé l’avis du groupe permanent d’experts du nucléaire .
Dès le début des années 80, les climatologues pointaient l’importance des émissions de méthane dans l’augmentation de l’effet de serre associée aux activités humaines. Mais les règles de prise en compte de ce gaz décidées à Kyoto ont conduit à sous estimer son importance dans la lutte contre le réchauffement. Petite histoire de cette prise en compte.
Tout le monde aujourd’hui est bien conscient qu’il faut agir vite et fort pour réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre pour espérer maintenir un climat supportable pour l’humanité dans les décennies qui viennent.
Le florilège des déclarations récentes des partisans du nucléaire français révèle les contradictions qui traversent cette communauté, son refus de voir les choses en face et les fables qu’elle est amenée à propager pour continuer de promouvoir le nucléaire
En apprenant qu’EDF va ouvrir une gigantesque piscine à Belleville sur Loire, pour y accueillir des milliers de tonnes de combustible nucléaire encore tout chaud, nos concitoyens ont de quoi être surpris.
Dans un papier publié sur mon blog il y a un an et intitulé « Tout est bon à EDF pour ne pas toucher à son parc nucléaire ! » je lançais l’alerte sur la nouvelle manœuvre qui se dessinait à EDF pour sauver le soldat nucléaire.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en consultation publique un projet d’avis relatif au dossier d’options de sûreté (DOS) présenté par l’Andra pour le projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde. Des avis critiques sur un mauvais projet, inacceptable dans son principe et dont le chantier comporte lui même des risques majeurs à court et moyen terme.
Les dernières semaines ont été fertiles en découvertes sur l’état réel du parc nucléaire français. On savait que la cuve du réacteur EPR de Flamanville présentait des défauts susceptibles d’en interdire l’emploi. Mais ces dernières semaines, on a également appris que ce défaut de fabrication touchait aussi 18 des réacteurs actuellement en service, au niveau de la cuve ou des générateurs de vapeur.
La bonne nouvelle que constitue la signature de l’Accord de Paris par quelque 170 Etats remet sur le devant de la scène la question des systèmes nationaux et régionaux de tarification du carbone partout dans le monde, question qui est considérée par de nombreux économistes comme indispensable pour atteindre l'objectif des 2°C : rendre les émissions coûteuses serait a priori une manière très efficace de les réduire. Sans de tels mécanismes, a contrario, il serait impossible de tenir l’objectif des 2°C.