Vincent Llorens
Élève-avocat
Paris - France
Sa biographie
Après une licence en sciences économiques et politiques à l'Université Paris Dauphine, j'ai choisi la voie du droit public. J'ai obtenu le barreau en 2024 et me prépare désormais à devenir avocat.
L'État de droit, la justice sociale, la protection de l'environnement ou encore l'égalité sont pris d'assaut1…
par une offensive réactionnaire. Je veux contribuer à ma modeste échelle au débat public pour apporter la contradiction à ceux qui veulent abattre la démocratie et, en France, les valeurs qui fondent la République.
Son blog
2 abonnés
Le blog de Vincent Llorens
Ses billets de blog
Voir tous-
Aux "fractures françaises", préférons les besoins populaires
-
Make Corsica Great Again - Un chemin républicain pour la Corse
-
« Je suis candidat à l'élection présidentielle » - Critique du présidentialisme
Dans notre système politique, surtout depuis le référendum de 1962, nous n’avons pas le choix : tous les cinq ans, nous devons nous choisir un sauveur suprême. Mais dans la perte de sens politique actuelle, chaque présidentielle est un coup supplémentaire porté à la démocratie. Voilà pourquoi la démocratie doit rompre avec sa préférence pour le fait majoritaire et pour le césarisme présidentiel. -
Une critique de la dévalorisation de l'État et de son porte-parole français : Baba
Aux États-Unis, Elon Musk a beau s’être mis en retrait, la destruction de l’État avance à plein. En France, Cyril Hanouna a nié être candidat à l’élection présidentielle. Mais cela n’efface pas son adhésion au projet anti-État. En toute simplicité, l’offensive anti-État nous propose de retirer la politique des mains du peuple pour la réserver à ceux qui possèdent déjà tout le reste. -
État de droit : le danger s'appelle Wauquiez
Ce week-end, j'ai voulu lire l'interview de Laurent Wauquiez dans le JDNews pour attester par moi-même de l'outrance qu'il y a déversée. Bien au delà de la proposition sur Saint-Pierre-et-Miquelon, le candidat à la présidence de LR a multiplié les coups de canif dans l'État de droit.