Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3626 Billets

6 Éditions

Billet de blog 3 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) de Norman Jewison

Dans les années 1930 à La Nouvelle Orléans, Eric Stoner, surnommé le Kid, est un joueur talentueux de poker. Lorsque Lancey Howard, grande gloire du jeu, est de passage dans la ville, une rencontre est organisée entre les deux champions de générations distinctes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Kid de Cincinnati The Cincinnati Kid de Norman Jewison © Warner

Sortie DVD : Le Kid de Cincinnati de Norman Jewison au sein du coffret L'essentiel Steve McQueen collection en neuf films

Steve McQueen durant les années 1960 continue sa progression au firmament des stars et se retrouve ainsi symboliquement dans le rôle d'un jeune as du poker en lutte contre la star incontestée d'hier interprétée par Edward G. Robinson. En ce sens, il y a de la persona de l'acteur dans ce film même si contrairement à d'autres intrigues son personnage ne s'impose pas par les poings ni par les véhicules motorisés qu'il emprunte. Il ose ici assumer la vulnérabilité d'un personnage en quête de reconnaissance en se confrontant à une figure tutélaire qu'il respecte profondément dans un milieu qui n'est pas exempt de tricherie.

L'univers des paris est plutôt nouveau comme film de genre et Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid, 1965) de Norman Jewison se place dans la continuité de L'Arnaqueur (The Hustler, 1961) réalisé par Robert Rossen avec également une confrontation entre deux générations et le flirt dangereux avec la tricherie.

Il faut attendre la dernière partie du film pour voir la confrontation autour d'un jeu de carte après plusieurs séquences où le personnage se cherche dans sa relation aux femmes. Fort de la conscience de son jeu, sa vie elle-même semble se jouer sur table et son intégrité morale fait partie de la condition de son jeu.

Norman Jewison apporte une vraie modernité dans sa mise scène par rapport aux choix hiératiques des cinéastes de l'ancienne génération, ce qui constitue pour le film une véritable dynamique dans un récit globalement d'une grande sobriété qui ne comporte pas de mouvements spectaculaires des personnages.

Illustration 2

Le Kid de Cincinnati
The Cincinnati Kid

de Norman Jewison
Avec : Steve McQueen (Eric Stoner, alias « le Kid »), Edward G. Robinson (Lancey Howard), Tuesday Weld (Christiane Rudd), Ann-Margret (Melba Nyle William), Karl Malden (le jongleur), Rip Torn (William Jefferson Slade), Cab Calloway (Yeller), Joan Blondell (« Doigts de Fée »), Jack Weston (« Le gros »), Jeff Corey (Hoban), Karl Swenson (M. Rudd), Émile Genest (le cadien), Irene Tedrow (madame Rudd), Dub Taylor (le donneur des cartes), Theodore Marcuse (Felix), Milton Selzer (Doc Sokal), Sweet Emma Barrett (la chanteuse de blues), Ron Soble (Danny), Midge Ware (Alice Lee Slade), Howard Wendell (Charlie), Larry Duran (un joueur à la première partie de cartes), Charles Wagenheim (un vieil homme)
USA – 1965.
Durée : 113 min
Sortie en salles (France) : février 1966
Sortie France du coffret DVD : 12 octobre 2021
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner

Ce coffret contient :
La Proie des vautours (Never So Few, 1959) de John Sturges

Les Sept mercenaires (The Magnificent Seven, 1960) de John Sturges

La Grande évasion (The Great Escape, 1963) de John Sturges

Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid, 1965) de Norman Jewison

L’Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair, 1968) de Norman Jewison

Bullitt (Bullitt, 1968) de Peter Yates

Le Guet-Apens (The Getaway, 1972) de Sam Peckinpah

La Tour infernale (The Towering Inferno, 1974) de John Guillermin et Irwin Allen

Tom Horn (Tom Horn, 1980) de William Wiard

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.