Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3623 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tom Horn" de William Wiard

Après avoir participé activement aux guerres indiennes aux côtés de l'armée américaine en favorisant notamment l'arrestation de Geronimo, Tom Horn est devenu une ancienne héros de l'ouest qui a du mal à s'intégrer dans la société. Il est alors employé par un regroupement d'éleveurs pour qu'il chasse les voleurs de bétail.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tom Horn de William Wiard © Warner

Sortie DVD : Tom Horn de William Wiard au sein du coffret L'essentiel Steve McQueen collection en neuf films

Avant-dernier film réalisé un an avant le décès de Steve McQueen alors que celui-ci porte déjà un cancer très avancé, Tom Horn (1980) de William Wiard est un western crépusculaire aussi bien pour le genre que pour la carrière de l'acteur, mettant un point là où sa carrière avait commencé avec la série Au nom de la loi (Wanted: Dead or Alive) dans un rôle proche de figure de justicier.

Le film est ainsi largement habité par la persona de l'acteur avec d'autant plus d'omniprésence que le réalisateur William Wiard ne propose aucune notable mise en scène pour défendre un véritable point de vue. D'ailleurs, Steve McQueen souhaitait également diriger lui-même le film ce qui n'était pas pour satisfaire le syndicat des réalisateurs. Aussi, le film est entièrement tourné à la gloire légendaire de Steve McQueen au moment où celui-ci apparaissait devant la caméra saluer une dernière fois son public qui le portait depuis plus de deux décennies.

Le scénario est bien maigre en puisant à la fois chez Peckinpah et Leone, pour le romantisme nostalgique, les ralentis des scènes d'exécution et une violence sanglante visible, tout en pointant une idylle impossible entre une jeune institutrice et un héros de l'ouest. Le héros éponyme est particulièrement touchant dans son cheminement tragique où la fatalité ne tarde pas à se manifester au nom d'un changement d'époque où il s'agit de se débarrasser de ceux qui ont participé directement au génocide au profit des donneurs d'ordre.

Le film est néanmoins touchant pour l'une des dernières interprétations de Steve McQueen mais manque complètement de narration sous-jacente, avec des scènes sous-éclairées sans que cela participe à l'intrigue, des raccords temporels maladroitement montés et une absence de construction de personnages en dehors du héros éponyme pour lui faire face et nourrir un dialogue consistant.

Illustration 2

Tom Horn
de William Wiard
Avec : Steve McQueen (Tom Horn), Linda Evans (Glendolene Kimmel), Richard Farnsworth (John Coble), Billy Green Bush (en) (Joe Belle), Slim Pickens (Sam Creedmore), Elisha Cook Jr. (le palefrenier), Leo Hohler (le shérif suppléant de la vente aux enchères), Chuck Hayward (Earl Proctor, l'adjoint du shérif Creedmore), Larry Strawbridge (MacGregor), J.P.S. Brown (le révérend Brown, l'aumônier), Harry Northup (Thomas Burke)
USA – 1980.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 23 avril 1980
Sortie France du coffret DVD : 12 octobre 2021
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner

Ce coffret contient :
La Proie des vautours (Never So Few, 1959) de John Sturges

Les Sept mercenaires (The Magnificent Seven, 1960) de John Sturges

La Grande évasion (The Great Escape, 1963) de John Sturges

Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid, 1965) de Norman Jewison

L’Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair, 1968) de Norman Jewison

Bullitt (Bullitt, 1968) de Peter Yates

Le Guet-Apens (The Getaway, 1972) de Sam Peckinpah

La Tour infernale (The Towering Inferno, 1974) de John Guillermin et Irwin Allen

Tom Horn (Tom Horn, 1980) de William Wiard

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.