charlotte.epstein
Chercheuse en relations internationales & en théorie politique
Copenhague, Sydney et Paris. - Danemark, Australie et la France, un peu.
Sa biographie
Je suis professeure de théorie politique & de relations internationales (RI) à l’université de Sydney & Senior Researcher au Danish Institute for International Studies (DIIS).
Mes recherches portent sur le corps et sur l’État, dans sa forme sa forme originelle du 17ieme siècle et dans sa forme1…
postcoloniale actuelle. Mon dernier livre "Birth of the State: The Place of the Body in Crafting Modern Politics" (Oxford University Press) a reçu le prix 2023 du meilleur ouvrage en RI
(‘the International Studies Association 2023 Best Book Award’) & le prix Yale Ferguson 2023.
Pour en savoir plus sur mon projet actuel (au Danish Institute for International Studies, DIIS): https://www.carlsbergfondet.dk/en/Bevillingshaver/Formidling/Bevillingsoversigt/CF20_0281_Charlotte-Epstein).
Il comporte deux volants/projets de livre:
1) "L’Islamophobie: Une pathologie postcoloniale"
2) "From the Mau Mau to Wangari Maãthai: The Politics of Forgetting and Remembering in Postcolonial Kenya
Son blog
5 abonnés
Le blog de charlotte.epstein
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Les marchands de la peur : la sinistre sécuritisation de la « menace djihadiste »
Invité à la radio pour parler de son livre, le djihadologue Hugo Micheron a assené, sur fond de contexte mondial très perturbé, que le djihadisme « menace » l’Europe. Ce faisant, il commet un acte de sécuritisation : un phénomène bien connu de la recherche en relations internationale (RI), où l'on érige un problème sécuritaire pour justifier le sacrifice de valeurs démocratiques. -
Polémique abayas : pourquoi la loi de 2004 doit être abrogée
La loi interdisant le port à l’école publique de vêtements ou de signes manifestant une appartenance religieuse vient se rappeler vivement à nous. Cette loi aura vingt ans l’année prochaine. L'occasion de revenir sur la loi elle-même, et de se poser la question de ses effets sur le corps social et politique. La loi 2004 a entériné une laïcité intransigeante et étriquée, tellement peu sûre d’elle qu’elle ne peut s’accommoder de l’expression des différences.