Sur l’île des cigares et des palmiers, il est des véhicules qui n’auraient pas l’approbation des sérieuses administrations des pays modernes. Mais ils sont bien pratiques pour affronter le micmac local.
Fidel Castro expliquait que la Révolution nécessite la meilleure police du monde, la mieux organisée, la mieux formée et la plus humaniste. Malheureusement, l’objectif n’a pas été atteint.
La citoyenneté mondiale ou la citoyenneté universelle ne sont pas des rêves d’idéalistes, mais des nécessités, comme la préservation de notre environnement. Sans elles, notre avenir n’est pas radieux.
La vie dans le quartier de Santa Fe à La Havane est difficile. Elle peut pourtant être haute en couleur, et, comme partout, certains personnages s'y distinguent.
Le système monétaire cubain relève d’un micmac surréaliste. Tentative d’explication pour les amateurs de détails et de casse-tête, ou pour les voyageurs en quête d’immersion.
Quand les pays riches vénèrent la surconsommation absurde que leurs habitants ne pourront bientôt plus s’offrir, Cuba affronte l’absence de choix. Au-delà des difficultés pour chacun de payer sa nourriture, se la procurer relève d’un parcours bien différent de celui d’une balade avec Caddie dans les rayons d’un hypermarché.
Pour ceux qu’un tel dépaysement intéresserait, allons faire les courses.