christian LEHMANN

médecin généraliste, écrivain

POISSY - France

Sa biographie
Dernier ouvrage paru: SARKOLANGUE, ed. Ramsay
Ses éditions
Voir tous
  • La Sécu nous appartient

    Par
     « C'est en changeant tous un peu qu'on peut tout changer... » C'est au son de ce slogan mensonger qu'a été mise en œuvre en 2005 la réforme portée par Philippe Douste-Blazy puis Xavier Bertrand. La mise en place du système du « médecin traitant » a été totalement dénaturée par la complexité tarifaire du parcours de soins, l'absence de tout investissement sur la médecine générale, l'explosion des dépassements d'honoraires, les divers forfaits sur les remboursements de consultation qui, nous disait-on, permettraient à la Sécurité Sociale d'équilibrer ses comptes en 2007... afin d'éviter des franchises sur les remboursements de soins!
  • Santé: le dépeçage continue

    Par
    Selon une dépêche AFP du 25 mars, le président de la République a annoncé en septembre 2007 sa volonté d'engager « un grand débat sur le financement de la santé». « Qu'est-ce qui doit être financé par la solidarité nationale, qu'est-ce qui doit relever de la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire ? Ce débat, qui a déjà eu lieu chez tous nos voisins, je demande au gouvernement de l'organiser », a alors indiqué le chef de l'Etat.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Comment la santé devint rentable…

    Par
    Dans Les Fossoyeurs, en 2007, Christian Lehmann, médecin généraliste et écrivain, décrivait le dépeçage du système de santé solidaire au profit des assureurs. Quatre ans plus tard, il livre ce post-scriptum, mi-bilan, mi-prospective, en imaginant comment nos descendants analyseront la mise à mort du système de protection sociale né du Conseil National de la Résistance.