La cour suprême en Israël vient de valider l’expulsion d’ Omar Shakir, citoyen américain et directeur de Human Rights Watch en Palestine et Israël, en raison de son éventuel soutien à la campagne de boycott BDS. Cette expulsion est rendue possible depuis une loi votée en 2017 qui autorise la déportation et/ou l’entrée du territoire israélien à des citoyens étrangers supportant le boycott.
L’information est apparue hier sur les réseaux sociaux, puis reprise par le journal en ligne Yabiladi : dorénavant, «les voyageurs africains» au Maroc (comprendre subsahariens ou noir) souhaitant voyager en autocar devront justifier d’un titre de séjour valide auprès des compagnies de bus, sous peine de se voir refuser la vente du ticket.
Par Agnès Druel
| 15 commentaires
| 13 recommandés
«En te ré-crivant, je m’écris à nouveau. Je suis encore l’auteur, l’autorité. Je suis encore le colonisateur, le sujet qui parle et tu es maintenant au coeur de mon exposé.» bell hooks
Le 7 novembre 2018, MSF et SOS Méditerranée ont mis un terme à leur activité de sauvetage en mer, déplorant "les attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l'objet".
Dans un rapport publié aujourd’hui, l’ONG Human Rights Watch dénonce « l’utilisation répétée de la force de la part de l’armée israélienne face à des manifestants palestiniens ne constituant aucune menace immédiate, et que cela pourrait s’apparenter à des crimes de guerres ».
Par Agnès Druel
| 18 commentaires
| 17 recommandés
Hier, alors que je rentrais chez moi, un homme m’a montré son pénis dans la rue. Comme ça, gratuitement. Je n’ai pas eu la force, ni le courage de dire quoique ce soit. J’ai baissé la tête et je suis partie. En effet, 10 minutes auparavant, je venais d’avoir une altercation avec un homme qui semblait trouver le concept de me suivre en voiture plutôt séduisant.
Alors que la démission surprise mi-février du premier ministre éthiopien laissait entrevoir une ouverture démocratique, il semblerait, qu'au contraire, l'Ethiopie, plonge de nouveau dans l'incertain avec l'instauration d'un état d'urgence et de manifestations violemment réprimées.
Par Agnès Druel
| 21 commentaires
| 24 recommandés
Dimanche soir, A. réfugié kurde, a perdu ses deux jambes en tentant d'échapper à un contrôle de police. Ce drame vient s'ajouter aux 3 décès constatés dans la région de Calais depuis un mois. La politique migratoire menée par M. Macron met de plus en plus en danger la vie des réfugiés. Ce mépris à l'encontre d'une population en situation d'extrême précarité doit cesser.
Par Agnès Druel
| 11 commentaires
| 22 recommandés
L'information reprise entre autre par le Huffington Post, est apparue en milieu de journée : l'interdiction de la pêche électrique aurait été votée par le parlement européen. Cette «avancée» qui devrait pourtant nous réjouir serait en réalité un enfumage médiatique à en croire les communiqués de presse de Seas at Risk et WWF entre autre, et serait alors la première fake news écologiste 2018.
En l'espace d'une semaine, environ 80 personnes sont mortes dans des épisodes de violences en Ethiopie. Silence assourdissant de la communauté internationale face à la spirale de violence dans laquelle semble sombrer ce pays de la corne de l'Afrique.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.