Suite à l’attentat de Conflans, la violence qui s’est propagée dans les médias contre «les islamo-gauchistes» m’a sidérée et m’a plongée dans la plus grande des inquiétudes quant aux prochains mois et années: et surtout, comment continuer de dénoncer et alerter sur la dangerosité de ces concepts quand notre parole se voit décrédibilisée et étouffée par de fausses accusations?
Par Agnès Druel
| 39 commentaires
| 49 recommandés
Ce soir, la France accueille le Portugal au stade de France, à Saint-Denis pour un match de football. 300 mètres plus loin, la France accueille aussi, à sa manière, plus d’un millier de réfugiés.
Par Agnès Druel
| 165 commentaires
| 71 recommandés
Hier, j’ai découvert un bien triste sondage, paru dans le journal Marianne. Il était demandé aux sondés quel genre de vêtements devrait être autorisé pour les lycéennes (port du soutien-gorge obligatoire pour éviter les tétons qui pointent, robe moulante..)
Depuis l’assassinat de Hachalu Hundessa fin juin, célèbre chanteur éthiopien, mais aussi un des soutiens les plus actifs de la cause Oromo dès le début des protestations en 2015 en Ethiopie, des violences entre différentes ethnies se sont déclarées, laissant place à des images terribles de personnes agressées, tuées, de maisons et d’hôtels brûlés.
Je ne sais pas encore où ranger ces moments, ces 8 semaines à part. Peut-être entre l’ouragan, et les fous rires sur la route du retour quand il fallait prendre l’élan avec la 306 pour appréhender les montées, des sentiments aux antipodes, qui n’ont eu de cesse de se côtoyer, mélangeants moments heureux et désespoir infini, parfois dans la même minute.
Depuis le début du confinement, nous entendons beaucoup de voix s’interroger sur le monde de demain. Il faut le penser, l’imaginer, le définir. Est-ce le début d’une “mondialisation maîtrisée?. Même si l’envie de partager cet enthousiasme se manifeste, je ressens de plus en plus le besoin d’émettre des réserves face à ces déclarations d’espoir.
La cour suprême en Israël vient de valider l’expulsion d’ Omar Shakir, citoyen américain et directeur de Human Rights Watch en Palestine et Israël, en raison de son éventuel soutien à la campagne de boycott BDS. Cette expulsion est rendue possible depuis une loi votée en 2017 qui autorise la déportation et/ou l’entrée du territoire israélien à des citoyens étrangers supportant le boycott.
L’information est apparue hier sur les réseaux sociaux, puis reprise par le journal en ligne Yabiladi : dorénavant, «les voyageurs africains» au Maroc (comprendre subsahariens ou noir) souhaitant voyager en autocar devront justifier d’un titre de séjour valide auprès des compagnies de bus, sous peine de se voir refuser la vente du ticket.
Par Agnès Druel
| 15 commentaires
| 13 recommandés
«En te ré-crivant, je m’écris à nouveau. Je suis encore l’auteur, l’autorité. Je suis encore le colonisateur, le sujet qui parle et tu es maintenant au coeur de mon exposé.» bell hooks
Le 7 novembre 2018, MSF et SOS Méditerranée ont mis un terme à leur activité de sauvetage en mer, déplorant "les attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l'objet".
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.