Eclairer la scène du travail, c’est mettre un coup de projecteur sur une dimension du travail qui reste dans l’ombre et qui échappe aux approches scientifiques : une institution où se jouent les mises en scène du pouvoir et de l’identité.
Le système de santé se transforme : de plus en plus scientifique et technique, numérisé, privatisé, managérial. La santé au travail, désormais intégrée dans la santé publique, risque de connaître à son tour ces changements.
La réforme de la santé au travail va rendre possible de prendre en charge les individus tout au long de leur vie, conformément à l’approche One Health et va permettre le transfert vers le Health Data Hub des données collectées par la médecine du travail. Malgré sa dimension politique, cette évolution a été peu commentée et peu questionnée.
8 mars 2021 - Un an après le début de la crise, on constate que les institutions du travail ont tenu. Mais les risques d’une dérive technocratique se précisent, renforcés par certains aspects du projet de réforme de la santé au travail.