Ciné-Archives gère le fonds d’archives audiovisuelles du Parti communiste français et du mouvement ouvrier, soit l'ensemble des films produits, réalisés et/ou distribués par les structures de production1…
audiovisuelle du Parti communiste, de la CGT et autres organes du mouvement ouvrier français depuis la fin des années 1920. L'association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives cinématographiques. Actuellement, 700 films sont consultables gratuitement et en intégralité sur le site de Ciné-Archives, www.cinearchives.org. Du Front populaire aux grèves de 1995 en passant par la guerre froide et la banlieue rouge, c'est une autre histoire du XXème siècle qui se dessine à travers ces films.
Ce blog a pour vocation de faire connaître cette filmographie militante en proposant des focus sur des films et en relayant les projections organisées.
En clôture du cycle organisé par Ciné-Archives sur le cinéma politique du Front populaire, rendez-vous sous la coupole au siège du PCF pour une ciné-conférence présentée par l'historien Serge Wolikow autour de ces films produits par les organes militants.
Pendant le Front populaire, le PCF et ses alliés s’emparent du média le plus populaire de l’époque ; le cinéma. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 lui apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative audiovisuelle qui participera à la production et à la diffusion de nombreux films militants.
Dans le cadre de la rétrospective "L'année 1936" organisée par le Forum des Images, deux cours de cinéma sont proposés les vendredi 13 et 20 mai : "Images de lutte, que reste t-il du Front populaire ?" par Danielle Tartakowsky, et "Archives du PCF et du mouvement ouvrier en 1936" par Serge Wolikow. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La Vie est à nous avait été le film porte-drapeau du PCF pour les élections législatives de 1936. Un an plus tard, le Parti passe une deuxième commande à sa coopérative de production de films, pour appuyer cette fois la lutte pour l'obtention de la retraite pour les vieux travailleurs.