Ciné-Archives gère le fonds d’archives audiovisuelles du Parti communiste français et du mouvement ouvrier, soit l'ensemble des films produits, réalisés et/ou distribués par les structures de production1…
audiovisuelle du Parti communiste, de la CGT et autres organes du mouvement ouvrier français depuis la fin des années 1920. L'association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives cinématographiques. Actuellement, 700 films sont consultables gratuitement et en intégralité sur le site de Ciné-Archives, www.cinearchives.org. Du Front populaire aux grèves de 1995 en passant par la guerre froide et la banlieue rouge, c'est une autre histoire du XXème siècle qui se dessine à travers ces films.
Ce blog a pour vocation de faire connaître cette filmographie militante en proposant des focus sur des films et en relayant les projections organisées.
Par Ciné Archives
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Le 18 juillet 2020, l'émission « Tous les cinémas du monde » (RFI) consacre un portrait à Med Hondo, cinéaste, producteur, comédien et doubleur disparu l'année dernière. En 2018, en compagnie de son chef opérateur François Catonné, Med Hondo revenait sur l'histoire de son premier long-métrage, Soleil Ô, désormais disponible sur plusieurs plateformes VOD. Extraits choisis.
De 1954 à 1967, le défilé du 1er mai est interdit à Paris - décision prise après le massacre du 14 juillet 1953, qui a vu sept manifestants algériens et français mourir sous les balles de la police. Des rassemblements statiques s'y substituent. Quelques images fugaces tournées en ces occasions par le PCF et la CGT témoignent de la persistance des revendications pour l'indépendance de l'Algérie.
Les 75 ans de la libération d'Auschwitz sont l'occasion de revenir sur l'histoire du camp de Drancy, principal lieu de transit français vers les camps d'extermination. Ou comment une cité HBM de banlieue est devenue en quelques mois le centre névralgique de la mise en oeuvre de la Solution finale aux portes de Paris par la Gestapo - avec la collaboration active de l'Etat français.
Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale constituent un point d'apogée pour le PCF et la CGT ; on sait moins que ces années correspondent aussi à un essor de leur production cinématographique. Une sélection de ces films est désormais disponible en DVD.
« Paris encerclé par le prolétariat révolutionnaire ! », titre l'Humanité le 13 mai 1924, sous la plume de Paul Vaillant-Couturier, après une percée historique du parti communiste aux élections législatives dans le département de la Seine. La dynamique se poursuit aux élections municipales de 1925, avec la conquête de plusieurs villes de banlieue, dont Ivry, acquise au communiste Georges Marrane.
La fête de l'Humanité compte parmi les sujets les plus représentés dans le fonds audiovisuel du PCF. Dès les années 1930, des équipes de photographes et cinéastes sont envoyés sur place pour témoigner du succès de la fête, vitrine du monde communiste. Plus tard, les amateurs s'empareront avec bonheur de ce sujet pour filmer leur fête en famille.
En clôture du cycle organisé par Ciné-Archives sur le cinéma politique du Front populaire, rendez-vous sous la coupole au siège du PCF pour une ciné-conférence présentée par l'historien Serge Wolikow autour de ces films produits par les organes militants.
L'année 1935 voit le premier succès électoral du Parti communiste, aux élections municipales, notamment en banlieue parisienne. Bien décidé à poursuivre sur cette lancée, le Parti décide d'investir le champ du cinéma. Commande est donc passée à Jean Renoir pour superviser le grand film destiné à porter la candidature communiste aux législatives d'avril 1936, La Vie est à nous.
Pendant le Front populaire, le PCF et ses alliés s’emparent du média le plus populaire de l’époque ; le cinéma. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 lui apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative audiovisuelle qui participera à la production et à la diffusion de nombreux films militants.