Cinéma du réel

Festival international du film documentaire

Paris - France

Sa biographie
Chaque année Cinéma du réel est l’occasion d’explorer le cinéma documentaire, d’en interroger les formes, les évolutions et les manières de faire. Cinéma du réel est en cela un festival exploratoire. Sa compétition de 40 films français et étrangers tous inédits en France, longs et courts métrages donne à voir l’état de la production internationale la plus récente. Elle est complétée par une série d’avant-premières de films attendus en salle, et de tous premiers gestes documentaires rassemblés sous la bannière Premières fenêtres. Pour cette 44e édition, la programmation Front(s)s populaire(s) interroge l’espace de la lutte, celui de l’affirmation, de la revendication et de la conquête de la place de chacun. Dans le cadre du Festival parlé architectes, écrivains, cinéastes, metteurs en scène et chercheurs questionneront de leur côté la valeur de vérité assignée au documentaire. Enfin cette année, Cinéma du réel invite à une véritable plongée dans l’Afrique documentaire et à la rencontre avec ceux qui le font aujourd’hui. Au-delà de la découverte d’un cinéma contemporain en plein essor, c’est aussi une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers d’autres visions que la nôtre. Des visions qui nous donnent à mesurer la distance qui existe entre moi et l’autre, tandis que nous savons bien que nous habitons tous un seul et même monde.
Son blog
22 abonnés Le blog de Cinéma du réel
Voir tous
  • Femmes et révolution égyptienne - interview de Samaher Alqadi, réalisatrice de « As I Want »

    Par
    Samaher Alqadi, réalisatrice palestinienne, assiste au Caire aux violences infligées aux manifestantes de la révolution égyptienne de 2013. Alors qu’une de ses amies subit un viol collectif lors d’une manifestation, elle décide de filmer ses confrontations avec les hommes, et son combat pour les femmes. Elle délivre une lettre d’amour et de courage, à la fois violente et douce. « Si quelque chose a changé pendant la révolution égyptienne, c'est ceci : nous avons commencé à prendre conscience de notre force et de notre pouvoir. »
  • Entretien avec Hamedine Kane, réalisateur de La Maison bleue.

    Par
    Profondément préoccupé par les sujets de l’exil et de l’errance, Hamedine Kane, dans La Maison bleue, nous emmène au côté d’Alpha, artiste exilé qui a créé, au sein même de la jungle de Calais, un endroit de partage, de rencontre et d’espoir placé sous le signe de l’Art.
  • Entretien avec Amédée Pacôme Nkoulou, réalisateur de Boxing Libreville

    Par
    Dans Boxing Libreville, Amédée Pacôme Nkoulou raconte le parcours d’un jeune boxeur, Christ, démuni mais qui lutte et se bat pour devenir un grand champion. Dans le contexte de la présidentielle de 2016 au Gabon, le cinéaste s’attache à ce personnage tout en décrivant, en toile de fond, une situation politique complexe.
  • Entretien avec Joana Pimenta et Adirley Queirós, réalisateurs de Dry Ground Burning

    Par
    Joana Pimenta et Adirley Queirós brouillent les frontières entre fiction et documentaire pour peindre le portrait d’un Brésil contemporain en lutte, perdu entre espoirs et désillusions. A Sol Nascente, dans la périphérie marginalisée de la capitale Brasilia, des femmes résistent et se battent pour reconquérir un territoire qui leur appartient et réduire en cendres un régime oppressant.
  • Entretien avec Raphaël Grisey, co-réalisateur du film Les Voix Croisées

    Par
    Xaraasi Xanne explore la mémoire collective d'anciens travailleurs immigrés en France, futurs fondateurs de la coopérative agricole de Somankidi Coura au Mali. Un contre-récit polyphonique et sensoriel sur fond de violences coloniales et écologiques en Afrique.
Voir tous
  • le 11 mars 2022

    Cinéma du réel 2022

    Par
    Après 2 versions en ligne, en 2020 et 2021, la 44e édition revendique le retour en salles. Le retour des invités, des rencontres, des échanges avec le public, en un mot : la convivialité. Fort de l’expérience des deux années précédentes, Cinéma du réel proposera une version « augmentée » du festival.