Blog suivi par 21 abonnés

Le blog de Cinéma du réel

Festival international du film documentaire
Paris - France
À propos du blog
Depuis sa création, il y a 44 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Attentif à la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble un public large, fidèle, attentif et curieux. Dans une démarche prospective, Cinéma du réel rend compte de la création documentaire contemporaine, de ses évolutions et de ses expérimentations en dialogue avec la mémoire du genre. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel contribue depuis plus de 40 ans à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs et rassemble les cinéastes qui font le cinéma documentaire contemporain en France et à l’étranger.
  • Femmes et révolution égyptienne - interview de Samaher Alqadi, réalisatrice de « As I Want »

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    Samaher Alqadi, réalisatrice palestinienne, assiste au Caire aux violences infligées aux manifestantes de la révolution égyptienne de 2013. Alors qu’une de ses amies subit un viol collectif lors d’une manifestation, elle décide de filmer ses confrontations avec les hommes, et son combat pour les femmes. Elle délivre une lettre d’amour et de courage, à la fois violente et douce. « Si quelque chose a changé pendant la révolution égyptienne, c'est ceci : nous avons commencé à prendre conscience de notre force et de notre pouvoir. »
  • Entretien avec Hamedine Kane, réalisateur de La Maison bleue.

    Par | 1 recommandé
    Profondément préoccupé par les sujets de l’exil et de l’errance, Hamedine Kane, dans La Maison bleue, nous emmène au côté d’Alpha, artiste exilé qui a créé, au sein même de la jungle de Calais, un endroit de partage, de rencontre et d’espoir placé sous le signe de l’Art.
  • Entretien avec Amédée Pacôme Nkoulou, réalisateur de Boxing Libreville

    Par | 1 recommandé
    Dans Boxing Libreville, Amédée Pacôme Nkoulou raconte le parcours d’un jeune boxeur, Christ, démuni mais qui lutte et se bat pour devenir un grand champion. Dans le contexte de la présidentielle de 2016 au Gabon, le cinéaste s’attache à ce personnage tout en décrivant, en toile de fond, une situation politique complexe.
  • Entretien avec Joana Pimenta et Adirley Queirós, réalisateurs de Dry Ground Burning

    Par
    Joana Pimenta et Adirley Queirós brouillent les frontières entre fiction et documentaire pour peindre le portrait d’un Brésil contemporain en lutte, perdu entre espoirs et désillusions. A Sol Nascente, dans la périphérie marginalisée de la capitale Brasilia, des femmes résistent et se battent pour reconquérir un territoire qui leur appartient et réduire en cendres un régime oppressant.
  • Entretien avec Raphaël Grisey, co-réalisateur du film Les Voix Croisées

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Xaraasi Xanne explore la mémoire collective d'anciens travailleurs immigrés en France, futurs fondateurs de la coopérative agricole de Somankidi Coura au Mali. Un contre-récit polyphonique et sensoriel sur fond de violences coloniales et écologiques en Afrique.
  • Entretien avec Éric Baudelaire, réalisateur de When There Is No More Music...

    Par
    Une trilogie cinématographique qui cherche à mettre en vis-à-vis les pensées, les expérimentations et les actions des scènes artistiques et politiques d’avant-garde italiennes des années 70.
  • Entretien avec les réalisateurs de The Raw and the Cooked

    Par
    Sur la côte orientale de Taïwan, après une averse nocturne, une famille aborigène d’Amis part à la chasse aux escargots armée de lampes frontales. De retour chez eux, tandis qu’ils les préparent, les membres de la famille transmettent leur langue menacée de disparition à la génération suivante et partagent des histoires de fantômes.
  • Entretien avec Michael Robinson, réalisateur de Polycephaly in D

    Par
    Michael Robinson est un cinéaste américain qui se concentre sur le mode expérimental et plus particulièrement sur le collage. En combinant humour et obscurité, ses films sont une expérience d’information extradiégétique, utilisant des stimuli visuels et auditifs. Dans Polycephaly in D, il aborde le sujet du traumatisme et nous entraîne dans une puissante expérience de liminalité.
  • Entretien avec Jean-Claude Rousseau, réalisateur du film Le Tombeau de Kafka

    Par
    « Il ne faut pas quitter la chambre. Reste assis à ta table et écoute. Tu n’as même pas à écouter, attends simplement. Tu n’as même pas à attendre, apprends juste à rester tranquille, calme et solitaire. Le monde s’offrira alors à toi, et te proposera de le démasquer. Il n’aura pas le choix : il roulera en extase à tes pieds. » Franz Kafka
  • Entretien avec Marie-Pierre Brêtas, réalisatrice de La Lumière des rêves

    Par
    Michel Jouvet, neurobiologiste et artiste surréaliste français, accompagné par le geste de Marie Pierre Brêtas, décortique les strates de son identité. Une vision souterraine de l’homme qui a découvert le sommeil paradoxal à quelques mois de sa mort. Un accès aux portes de l’onirisme par le cinéma, vecteur de la lumière des rêves.