Clara Hage

Etudiante en science politique et philosophie à la Sorbonne

Paris - France

Son blog
2 abonnés Le blog de Clara Hage
Voir tous
  • LA DEMISSION DE SAAD HARIRI AU LIBAN, UNE STRATEGIE DE DESTABILISATION SAOUDIENNE

    Par
    Depuis la démission surprise du Premier ministre libanais Saad Hariri début novembre, de nombreuses spéculations animent les débats quant aux origines de cette décision et à la liberté de mouvement de ce dernier. Pour beaucoup, il s'agit là d'une instrumentalisation de l'Arabie Saoudite, qui déstabilise le Liban pour imposer son leadership au Moyen-Orient face à son concurrent régional : l'Iran.
  • «The Enemy»: la guerre vue de l'intérieur grâce à la réalité virtuelle

    Par
    En France, les conflits à l'étranger ne font parfois qu'une brève dans les journaux TV nationaux. La réalité virtuelle, qui permet de vivre en immersion une scène, peut-elle rapprocher l'information? C'est en tout cas la question que pose l'exposition "The Enemy" à l'Institut du monde arabe. Une exposition sur la guerre, réalisée entièrement grâce au système de réalité virtuelle.
  • LIBAN : UN AVENIR OCCULTÉ PAR UN FORT CLOISONNEMENT SOCIAL

    Par
    Le Liban, sorti de la guerre, doit à présent affronter des difficultés économiques de taille, lutter contre la corruption politique mais aussi résoudre les inégalités sociales et se réconcilier avec son passé. Ce contexte pesant génère une société segmentée, divisée entre ceux qui peuvent le fuir et les autres, ce qui réduit ainsi la capacité collective à s'accaparer des problèmes politiques.