Voir tous
  • Vers un état d’urgence allégé mais permanent

    Par
    Le conseil des ministres du 22 juin 2017 a adopté le projet de loi transfusant dans la légalité ordinaire, en une version pour l'instant moins restrictive pour les libertés individuelles, certaines des mesures de l’état d’urgence.
  • Etat d’urgence: avant qu’il ne soit trop tard

    Par
    L’état d’urgence est sur le point d’être introduit dans le droit commun au moment précis où son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme devient manifeste.
  • L’inefficacité de l’état d’urgence est officiellement reconnue!

    Par
    Pour la première fois depuis le 14 novembre 2015, l’Elysée a reconnu la réalité : l’état d’urgence est inefficace dans la lutte contre le terrorisme. Cela rend d’autant plus inutile sa transfusion annoncée dans le droit commun de la police administrative.
  • Interdictions de séjour de l’état d’urgence: censure à la Pyrrhus

    Par
    Le Conseil constitutionnel a censuré, mais pour l’avenir seulement, le régime des interdictions de séjour décidées par les préfets dans le cadre de l’état d’urgence. La future loi « de sécurité intérieure » prévoit que le ministre de l’Intérieur pourra prendre des mesures restrictives de la liberté d'aller et de venir comparables.
  • Etat d’urgence: vers un acte 6

    Par
    L’exécutif a considéré que la persistance de la menace terroriste justifiait la sixième prorogation de l’état d’urgence, pour deux mois et demi supplémentaires, le temps d’adopter une nouvelle loi «de sécurité publique».