Le Parlement examine actuellement une proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. Son objectif est de rééquilibrer la répartition des médecins généralistes et spécialistes sur le territoire, en encadrant leur installation par une autorisation administrative.
Avec plus de 600 associations, syndicats, intellectuel.le.s, ONG et citoyen.ne.s, nous alertons : dans une période où la crise géopolitique s'accentue, il serait mortifère pour la démocratie d'opposer sécurité et nécessité de renforcer nos services publics. Une nécessité démocratique s'impose, plus que jamais : réaffirmer le sens de l'impôt. Pendant les deux mois à venir, nous nous y emploierons.
Malgré l'action menée par les services publics pour mettre évidence la tromperie des industriels, les décideurs politiques ont choisi de ne pas informer les consommateurs et les consommatrices, et de mettre en jeu leur sécurité.
Expérimentée à l'occasion des JOP de Paris 2024, l'utilisation de l'IA dans la vidéosurveillance augmente son intensité, en démultipliant le nombre d’images analysées en temps réel.
Alors que les premiers constats du rapport d’évaluation dévoilés mi-janvier sont plutôt critiques, Nos services publics revient sur les nombreux risques portés par la vidéosurveillance algorithmique.
Mardi, les universités se sont massivement opposées au projet de loi de finances du gouvernement (désormais démissionnaire) qui réduirait leurs moyens de 500 millions d'euros. De telles coupes pourraient conduire plusieurs dizaines d’établissements à fermer leurs portes. Comment en est-on arrivé là ?
Le résultat des élections européennes confirme ce que nous savions : l’extrême droite progresse en France comme en Europe. Combattre cette dynamique exige d’en comprendre les ressorts pour agir sur ce qui la nourrit.
Dans cette période préoccupante, entendre le point de vue de celles et ceux qui font vivre au quotidien nos services publics est important. Mais nombre d’agents publics se demandent s’ils ont le droit de s’exprimer sur les événements en cours.
Dimanche 18 février, le ministre de l'économie annonce en direct 10 milliards d'économies « sur l'Etat, pas sur les Français ». Médecin, météorologue, enseignant ou agents du ministère de l'écologie, ils et elles ont accepté de nous raconter de l'intérieur ce qu'ils ont vécu et s'apprêtent à vivre : la lassitude, les injonctions contradictoires, les conséquences. « Quand est-ce qu'on dit stop ? »
Le vote de la loi asile-immigration constitue une accélération historique de la dérive autoritaire et discriminatoire dans notre pays. Face à cette situation, notre responsabilité, en tant qu'agents publics, est directement mise en jeu. Continuer, partir, désobéir ? Soyons à la hauteur : organisons-nous.
Les mesures proposées par le ministre de l’Education nationale après la publication des résultats de l’enquête Pisa ne permettront pas de rendre le système d’éducation plus performant et plus équitable.