Emmaüs International, mouvement de solidarité active contre la pauvreté et l’exclusion, lutte en faveur d’une économie éthique et solidaire, une justice sociale et environnementale ainsi que la paix et1…
la liberté de circulation et d’installation des personnes pour une citoyenneté universelle.
Par ses actions menées à travers le monde, Emmaüs International sait qu’un monde respectueux de l’Homme et de son environnement existe.
A travers ce blog, nous souhaitons partager nos réflexions autour des combats menés par le Mouvement, nos réactions à des faits d’actualité et vous présenter les campagnes et les appels à mobilisation auxquels Emmaüs International prend régulièrement part.
En lisant et en partageant les billets de ce blog, vous contribuerez, avec Emmaüs International, à relever ce défi légué par notre fondateur, l’abbé Pierre, de faire à nouveau entendre « la voix des sans voix ».
A l’heure où l’accès à l‘eau pour tou.te.s et sa gestion durable restent des enjeux majeurs partout dans le monde, Emmaüs International fait de cette journée mondiale de l’eau du 22 mars une occasion pour alerter sur les problématiques posées, notamment de marchandisation de ce bien vital. Regards croisés de 4 groupes et des alternatives qu’ils portent pour se réapproprier le droit humain à l’eau.
En ce jour international de commémoration des luttes paysannes, Emmaüs International rappelle l’enjeu de son combat pour une justice sociale et environnementale pour un monde durable, et appelle les gouvernements à mettre en œuvre sans plus attendre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Face à la crise sanitaire mondiale, le Mouvement Emmaüs devra adapter son modèle de solidarité pour continuer à exister et poursuivre son action après des plus exclu.e.s. Mais il ne manquera pas non plus d’appeler à ce que des leçons politiques soient tirées de cette crise. Découvrez sa position générale sur la crise actuelle !
Emmaüs International et Emmaüs Europe condamnent fermement la réaction de l’Union européenne visant à empêcher les demandeurs d’asile et les exilé.es d’entrer en Grèce, en violation flagrante de ses obligations en droit européen et international. La liberté de circulation et le droit d’asile sont les piliers de la paix et de la stabilité et doivent être défendus comme tels.
Alors que l'Assemblée nationale française débat sur l'immigration et sur un nouveau durcissement de l'accueil, des collectivités locales et des organisations de la société civile s'allient pour prouver qu'une autre politique migratoire est possible ! Découvrez la tribune de Damien Carême (Président de l’ANVITA) et Nathalie Péré-Marzano (Présidente de l'OCU).
Il faut déclarer la guerre à la misère, et non à celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la justice et la dignité. Légataire universel de l'abbé Pierre, Emmaüs International n'oublie pas les paroles de son fondateur, qui résonnent encore de leur pertinence, en France, en Europe et dans le monde.
Emmaüs International participe à une large coalition d’associations, syndicats et mouvements sociaux dans le cadre de la campagne de mobilisation européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales », appelant à la signature d’une pétition. Ensemble, nous rendons public le système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales.
Susan George, militante altermondialiste, a partagé son expertise sur les rouages de l’économie mondiale, pour enrichir la réflexion des acteurs de terrain participant au Forum Mondial des Alternatives porté-e-s avec les plus exclus du mouvement Emmaüs, en septembre dernier, à Genève.
Deux jours avant le second tour des présidentielles au Brésil, focus sur Mônica Benício, militante brésilienne des droits humains et compagne de Marielle Franco. Invitée au Forum Mondial des Alternatives en septembre dernier, Mônica Benício est revenue sur le rôle des mouvements sociaux face à la montée du fascisme, incarnée au Brésil par le candidat Jair Bolsonaro, en tête des intentions de vote.