Par coriolan1949
| 12 commentaires
| 17 recommandés
La couverture médiatique de la crise qui a éclaté début juin à propos du Qatar, dans le centre-est de la péninsule Arabique, contraste de façon étonnante avec le silence assourdissant de nos médias face à la tragédie qui en ravage le sud-ouest, au Yémen.
«Un terroriste palestinien ayant tué 6 Juifs a été élu maire de Hébron», titre ce 15 mai The Times of Israel. Le site est loin d’être le seul organe de presse favorable à Israël à s’insurger contre les résultats des élections municipales dans la première ville de Cisjordanie. Le 14 mai, celles-ci en ont en effet confié la mairie à Taysir Abou Shneineh, tête de liste du Fatah. Or, le nouveau maire
En novembre 2016, Mme Bouthaïna SHAABAN, «la voix de Bachar Al-Assad», qualifiait l'élection de Donald Trump de «message fantastique et très important au monde entier». Visiblement, le régime de Damas espérait beaucoup d’un nouveau président plus «amical» envers la Russie. Des espoirs que la frappe américaine sur la base aérienne syrienne d’Al-Shayrat, le 6 avril, semble avoir douchés.
Le 4 avril dernier, peu après l’attaque au gaz sarin menée contre la ville syrienne de Khan Sheikhoun, le président Donald Trump a, très justement, dénoncé une "attaque chimique atroce". Et précisé que celle-ci avait tué, parmi quelque 87 personnes "même de beaux petits bébés".
Les derniers tirs de missiles nord-coréens, le 12 février et le 6 mars, ont comme d'habitude suscité les propos indignés des grands de ce monde... allègrement repris par les principaux médias. Peu se donnent toutefois la peine d'examiner l'enchaînement des actes et des propos, exercice qui s'avérerait pourtant salutaire. La couverture des événements en Corée nous semble en effet émaillée de "péch
Corps de secouristes, les casques blancs de la Défense civile syrienne ont fait irruption, début octobre, dans nos salons lors d'un documentaire montrant un bébé extrait des décombres d'un immeuble d'Alep-est par un sauveteur en larmes.
Peu après, les casques blancs étaient pressentis - avec le soutien, e. a. du gratin liberal d'Hollywood (George Clooney, Susan Sarandon, Alicia Keys, Ben Affleck
Par coriolan1949
| 101 commentaires
| 18 recommandés
Simplisme et manichéisme, soutien - explicite ou de facto - à des régimes dictatoriaux et répressifs, campisme et complotisme, laïcisme à courte vue... Voire islamophobie. Certaines prises de position émanant de sites ou de journaux se revendiquant d'une gauche « radicale » ou « révolutionnaire », notamment à propos de la tragédie syrienne, donnent le tournis...
Cinéma et politique font parfois un curieux ménage... Tout le monde se souvient de Ronald Reagan. En 1998, l’acteur Joseph Estrada avait été élu Président des Philippines. Pour être, deux ans plus tard, accusé de soutenir les parrains du jeu clandestin, et emprisonné pour "corruption.
DE LA DÉMOCRATIE, DU DÉMOCRATISME ET DU "COMMUNISME"
Le 1er juillet dernier, aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le professeur Brahma Chellaney du Centre for Policy Research de New-Delhi, concluait son intervention par une question: "pourquoi l'élargissement mondial de la démocratie s'est-il enrayé?"