Blog suivi par 151 abonnés

UN PLOUC CHEZ LES BOBOS

Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Paris
  • L’islamisme s’acharne contre Charlie-Hebdo

    Par | 16 commentaires | 7 recommandés
    marika-bret
    Marika Bret (photo) est une bien belle personne, comme le disent les Provençaux ou les Vaudois, Mère Courage de Charlie-Hebdo dont elle est la directrice des ressources humaines. Pour une fois, ce titre n’est pas usurpé. Car il lui en a fallu, et des ressources et de l’humanité pour faire face aux conséquences des attentats de janvier 2015. Ce qu’elle vient de subir est inacceptable.
  • Pourquoi Trump ne perdra jamais les élections

    Par
    Sleepy Jo versus Crazy Golfer Sleepy Jo versus Crazy Golfer
    A la manière des potentats qui s’accrochent au pouvoir en niant leur défaite, Donald Trump s’est mis dans la position médiatique de ne pas perdre l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre prochain. « Ce sera moi ou le chaos » disait, en substance, de Gaulle. « Le chaos c’est moi », ajoute le Golfeur Fou de la Maison Blanche.
  • Rimbaud-Verlaine? Une panthéonnade!

    Par | 31 commentaires | 37 recommandés
    Verlaine et Rimbaud, détail du tableau « Un Coin de table » d’Henri Fantin-Latour Verlaine et Rimbaud, détail du tableau « Un Coin de table » d’Henri Fantin-Latour
    Les « semelles de vent » de Rimbaud seront-elles lestées de plomb ? Médiacrates, intellectuels officiels et autres politiciens ont pétitionné pour que le poète entre, avec son éternel complice Verlaine, en grande pompe au Panthéon. Méprisés ou pis, ignorés, de leur vivant, les poètes deviennent laïquement sanctifiables dès la mort venue. Ce sont les cadavres exquis de la société.
  • L’ORIENT SUFFIT - Poésie à lire et à ouïr

    Par | 2 recommandés
    Secret et sacré l’étang / Gardien de ta mémoire © JNC Secret et sacré l’étang / Gardien de ta mémoire © JNC
    Les monstres sont au pouvoir : Etats-Unis, Chine, Brésil, Russie, Turquie… Ce n’est pas une première dans l’Histoire. Jadis, il y avait souvent une figure opposée pour faire contrepoids, un Churchill face à Hitler, un Gandhi en contraste avec Staline, un Erasme pour faire la nique à Torquemada. Aujourd’hui, qui sont les contre-monstres ? En attendant la réponse, 21e série des Tankas Covidiens.
  • Sur fond de COVID19, la polémique infecte le débat

    Par | 3 recommandés
    lightning-14-07-2009-20-42-33
    La tendance est apparue avant son règne, mais Sa Majesté Covid XIX a fait plus que la renforcer, elle a poussé les feux de son infection. De quoi s’agit-il ? Du triomphe de la polémique sur le débat. L’actuel succès de l’une sur l’autre porte atteinte à l’hygiène démocratique. Et contribue à empuantir l’atmosphère.
  • L’Eté 2020 ? Vous ne l’oublierez jamais !

    Par | 2 recommandés
    une
    Au moment où sonne une rentrée que les mesures sanitaires rendent chaotique, Le Plouc vous propose un regard franco-suisse sur cet inoubliable été covidien.  Mais il n’y a pas que le coronavirus dans la vie, quoique…NOUVELLE VERSION: l'accord Israël-EAU, malencontreusement oublié, a été rajouté.
  • Poésie à lire et à ouïr – L’INTRUS

    Par | 4 commentaires | 5 recommandés
     © JNC © JNC
    Entre le thé empoisonné à la mode Poutine, les violences policières à l’américaine, les déchaînements de rue flambés au PSG, toutes ces tambouilles nous emportent la gueule… Malgré tout, prendre le temps de se rappeler que nous sommes des intrus qui errent dans les forêts du monde. En espérant que nous ne les détruirons pas toutes. Vingtième série des Tankas Covidiens.
  • Comment désamorcer la bombe Dieu ?

    Par | 2 recommandés
    44209deae5-96298-bombe-hydrogene
    La transcendance peut se révéler arme de destruction massive. Nul besoin de confesser une religion, ni d’adorer Dieu(x) pour la consigner dans son arsenal politique. Avec son athéisme obligatoire, le communisme stalinien a lui aussi eux aussi utilisé une forme de transcendance pour servir ses desseins.
  • Effet «secondaire» du Covid-19, la coronaviolence

    Par | 2 recommandés
    Emeute à Belgrade à la suite du couvre-feu "covidien" © AFP Emeute à Belgrade à la suite du couvre-feu "covidien" © AFP
    La coronaviolence, un effet secondaire du Covid-19 ? Pas si secondaire que cela ! Sur toute la surface de la terre, des émeutes d’intensité variable éclatent en raison des conséquences sociales, économiques, administratives et politiques qui découlent des mesures prises, ou non, pour tenter d’enrayer la contamination. Sa Majesté Covid XIX est un accélérateur d’injustices.
  • Poésie à lire et à ouïr – DOULEUR CATHEDRALE

    Par
    Pour réveiller les nuages / Repos des repus / Dans la mollesse des jours / Anges assoupis © JNC Pour réveiller les nuages / Repos des repus / Dans la mollesse des jours / Anges assoupis © JNC
    En attendant de comprendre quelque chose à ce qui se passe aux Orients Proche et Extrême ainsi que chez « Loukatchékiste », le sous-Staline biélorusse, on propose une pause poésie. Pause, c’est vite dit. Car la douleur n’a pas de repos. Celle des femmes en premier lieu. Poème inédit à lire et à ouïr. Que vos yeux voient, que vos oreilles entendent et que votre âme comprenne.