Blog suivi par 141 abonnés

UN PLOUC CHEZ LES BOBOS

Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Paris
  • Démocratie : la compétence contre l’intelligence

    Par | 1 recommandé
    Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau) © Burlingue (Xavier Bureau) Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau) © Burlingue (Xavier Bureau)
    Trump est en train de faire sombrer les Etats-Unis dans le chaos. Il n’empêche que Calamity Donald reste le principal favori à sa succession. Malgré sa gestion calamiteuse de la crise Covid-19 et des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays après le meurtre de Georges Floyd, dont la mort lente par asphyxie sous le genou du flic Derek Chauvin a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
  • Pentecôte…En attendant les langues de feu

    Par
    le-tourbillon-de-feu-apparu-au-portugal-5987e7550e672259b07981eaee7a16dbfba23e0b
    En ce temps de tensions, d’angoisse, de divisions, de repli communautariste, de verbe dévoyé par d’irresponsables puissants, nous voilà errant plutôt qu’allant. Et cela même, avant que Sa Majesté Covid XIX nous impose ses décrets. En cette période de Pentecôte, nous attendons nos langues de feu.
  • AUX CONFINS DU DECONFINEMENT

    Par
    La grande nuit / Accoucheuse en diamant / Déploie ses orages. © Royale Georgette La grande nuit / Accoucheuse en diamant / Déploie ses orages. © Royale Georgette
    Le déconfinement réserve plein de chocs. Entre ceux qui désirent que tout revienne comme avant, les autres qui veulent que tout change et les autres, sans doute les plus nombreux, qui souhaitent changer de monde, un peu, tout en le conservant, beaucoup. Petits chocs, cela dit, en comparaison avec la violence des faillites et du chômage. En attendant, 10e série des tankas à lire et à ouïr.
  • Covid_19 : Bolsonaro menace la France !

    Par | 1 commentaire
    arton4402
    Bolsonaro multiplie les provocations en torpillant toutes les mesures de précaution à prendre contre Covid_19. Hier encore, L’irresponsable en chef du Brésil paradait sans masque devant ses partisans (cf. vidéo ci-dessous). Par son crétinisme frénétique, il menace directement la France qui partage 730 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil. La pandémie explose d’ailleurs en Guyane.
  • Ascension vers le déconfinement

    Par
     © JNC © JNC
    Vous prendrez bien un peu de hauteur au milieu de ce pont de l’Ascension ? Sur le plan horizontal, nous sommes limités à 100 kilomètres de notre domicile à vol d’oiseau. La France a le déconfinement très mesuré. Mais, sans recourir à l’avion – ce volatile de métal qui alimente moult nids à Covid_19 – il est possible de s’élever, au moins, en esprit.
  • Poésie- LA PRISON DE NOS MASQUES

    Par
     © RoyaleGeorgette © RoyaleGeorgette
    Entre chien et loup, les mauvais coups surgissent dans la myopie du jour qui tombe. Entre confinement et déconfinement, même constat craintif. La rue a repris ses bruits. Mais enfin, Sa Majesté Covid XIX n’a pas abdiqué. Ses sbires microbiens rôdent toujours. Ne nous voilons plus la face. Il faut avancer masqués, désormais. 9e série des tankas confinés-déconfinés. A lire et à ouïr.
  • Avec la Loi Avia, la liberté d’expression en chute libre

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    Décidément, on ne sort pas des masques, en ces temps covidiens! Décidément, on ne sort pas des masques, en ces temps covidiens!
    Malgré son nom, la Loi Avia ne fait planer personne. Pour la liberté d’expression, il s’agirait plutôt d’une chute libre sans parachute. En voulant lutter contre la haine sur internet, cette loi  – définitivement acceptée par le parlement – va stériliser les débats, notamment sur les religions. Ce texte représente l’exemple-type de loi qui aboutit à l’opposé du but poursuivi.
  • Avoir le masque, ce n’est donc plus faire la gueule !

    Par
    masqueroyalgeorgette
    Le coronavirus n’a pas fini de bouleverser nos us et coutumes. Alors que nous déambulions visages nus, sans y penser, voilà que nous avons le masque. Non pas que nous fassions toutes et tous la gueule. Mais Sa Majesté Covid XIX a décidé que nous devions nous masquer à sa vue. Question de respect pour sa couronne virale.
  • Poésie à lire et à ouïr - DÉCONFINEMENT SONGES ?

    Par | 2 recommandés
    Polichinelle en phase de déconfinement © Burlingue (Xavier Bureau) Polichinelle en phase de déconfinement © Burlingue (Xavier Bureau)
    Nous allons donc déconfiner à plein tube. Enfin presque. Car plus rien ne sera sûr désormais. Déconfinement songes ? Mensonges déconfits ? On se relâche. Et voilà que le coronavirus s’invite dans un cimetière du Périgord[1]. Entre ville et campagne, le cœur des humains balance. A lire et à ouïr la huitième série des TANKAS CONFINÉS.
  • Covid–19 : la Ve République à bout de souffle

    Par
     © ©Bernard Thomas-Roudeix © ©Bernard Thomas-Roudeix
    Après quelque trois mois de gestion de la «crise Covid–19», l’heure des comptes a sonné. C’est plutôt celle des mécomptes qui va retentir aux oreilles du président Macron dans la mesure où cafouillage et rétropédalage constituent le moteur à explosions multiples et contradictoires de son gouvernement. Au-delà de ces défaillances, c’est la Ve République qui souffre d’insuffisance respiratoire.