Il est difficile pour un métropolitain de comprendre ce qui se passe en Guyane Française. Ce territoire n’est ni l'étranger, ni vraiment la France : Un monde intermédiaire. La norme diffère autant que…
l’acceptable. « C’est la Guyane » rime parfois avec haussement d’épaule. On ne se rend plus bien compte : où est le n’importe quoi ? Écrire pour raconter le quotidien, quelques textes pour décrire un département pas traité à l’égal des autres.
PARBODE SURINAME Le journal mensuel surinamais « Parbode » traite de politique, de vie quotidienne, d’idées et de points de vue. Un journal qui nous permet de comprendre un peu mieux ce voisin qui nous ressemble étrangement.
L’Alliance Française de Zaporojié, Ukraine, se permet d’employer des formateurs français en «bénévolat».
Résultat d’une expérience sur les conditions de travail.
Compilation de reportages croisés, pour comprendre l’historique du projet aurifère en Guyane, depuis les années 80 jusqu’à février 2019. Avec la bénédiction de l’état, une compagnie russo-canadienne prévoit de faire la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe, avec son lac de cyanure.
La lutte se poursuit depuis des décennies. Cette compilation de vidéos (sous-titrées en français, un sous-titrage en anglais est en cours) revient sur les luttes, symbolisées par le foulard vert, pour le droit à l’avortement qui ont actuellement lieu en Amérique latine.
Traduction d'article de Parbode, Journal mensuel d'analyse et d'information au Suriname. Parbode n°131, Mars 2017. L’étude historique des afro surinamais de 1863 à 1963 est essentielle.
Traduction d'article de Parbode, Journal mensuel d'analyse et d'information au Suriname. Parbode n°131, Mars 2017. Des étudiants Surinamais racontent ce qu’ils ont appris à être à Cuba : Patient, économe, humble et réfléchi.