Son blog
55 abonnés Le blog de Delahaye JP
Voir tous
  • Bonne nouvelle, les fonds sociaux augmentent de 50 %

    Par
    Le ministre Pap NDiaye vient d’annoncer une augmentation de 50 %, dès cette rentrée, des fonds sociaux délégués aux établissements pour venir en aide aux familles dans le besoin. En ce temps d’inflation et d’augmentation de la pauvreté, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour nos concitoyens les plus pauvres.
  • Deux questions vives pour l'école primaire

    Par
    De nombreuses évaluations nationales et internationales permettent d’établir un diagnostic peu satisfaisant sur le niveau scolaire des élèves de l’école primaire. L’école primaire ne va pas bien et c’est l’ensemble du système éducatif qui en est fragilisé.
  • Contribution à la réflexion sur le collège unique

    Par
    Si l’on veut vraiment faire de notre collège un « collège unique », alors il convient d’affronter quelques questions vives. Le collège unique est une question politique avant d’être une question pédagogique.
  • Contribution à la réflexion sur le collège unique

    Par
    Nous commençons ici la publication de trois textes sur le collège unique. Première partie : le texte de mon audition devant le Haut Conseil de l’éducation le 21 janvier 2010, qui est un rappel historique.
  • Sortir de l’oubli les hussardes noires de la République

    Par
    Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école. L’historien François Jacquet-Francillon le relève, qu'on célèbre « les hussards noirs de la République en oubliant que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices, est une sorte de scandale historiographique ». Le roman « Séduction » d’Hector Malot paru en 1881 est de ce point de vue un témoignage de première main.