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Le blog de Delahaye JP

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Mixité sociale et scolaire dans le privé: relire la loi Debré de 1959
Le financement sans cesse accru d’un système éducatif concurrent de l’enseignement public, s’accompagnant d’une reconnaissance de fait d’une « université nationale concurrente » face à « l’Université nationale », pourrait à n’en point douter être source de « trouble et de lutte ». Certains seraient bien inspirés de relire la loi du 31 décembre 1959 pour éviter de « réveiller de vieux conflits ». -
Retour sur le rapport de 2015 : la mixité sociale et scolaire
Ce dont ont besoin les enfants des familles pauvres, c’est que cesse la ségrégation sociale et scolaire qui les empêche d’apprendre avec les autres. Sous les effets de la ségrégation résidentielle et de l’insuffisance des politiques publiques, certaines parties de notre territoire sont, de fait, et malgré les efforts des personnels, devenues des zones de grande difficulté pédagogique. -
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves. -
Bonne nouvelle, les fonds sociaux augmentent de 50 %
Le ministre Pap NDiaye vient d’annoncer une augmentation de 50 %, dès cette rentrée, des fonds sociaux délégués aux établissements pour venir en aide aux familles dans le besoin. En ce temps d’inflation et d’augmentation de la pauvreté, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour nos concitoyens les plus pauvres. -
Deux questions vives pour l'école primaire
De nombreuses évaluations nationales et internationales permettent d’établir un diagnostic peu satisfaisant sur le niveau scolaire des élèves de l’école primaire. L’école primaire ne va pas bien et c’est l’ensemble du système éducatif qui en est fragilisé. -
Contribution à la réflexion sur le collège unique
Si l’on veut vraiment faire de notre collège un « collège unique », alors il convient d’affronter quelques questions vives. Le collège unique est une question politique avant d’être une question pédagogique. -
Contribution à la réflexion sur le collège unique
Nous commençons ici la publication de trois textes sur le collège unique. Première partie : le texte de mon audition devant le Haut Conseil de l’éducation le 21 janvier 2010, qui est un rappel historique. -
Sortir de l’oubli les hussardes noires de la République
Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école. L’historien François Jacquet-Francillon le relève, qu'on célèbre « les hussards noirs de la République en oubliant que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices, est une sorte de scandale historiographique ». Le roman « Séduction » d’Hector Malot paru en 1881 est de ce point de vue un témoignage de première main. -
retour sur l’abandon des « ABCD de l’égalité » en 2014
Rares sont les initiatives qui permettent aux enfants de travailler spécifiquement aux différences de genre dans le cadre scolaire en intégrant cet objectif dans la globalité des apprentissages. C’est cette lacune que les « ABCD de l’égalité » voulaient combler en septembre 2013.
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