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Le blog de Delahaye JP

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En hommage à Christian Forestier: "L'idéal républicain et l'école aujourd'hui".
Christian Forestier était un militant de la lutte contre les inégalités et un pourfendeur d'un élitisme qui n'a rien de républicain. -
Les leviers pour combattre les inégalités
Rien ne se fera de solide dans la lutte contre les inégalités si les milieux populaires ne parviennent pas à peser sur les choix des politiques publiques d’éducation, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. -
Ce que la pauvreté fait à l’école ; ce que l’école fait de la pauvreté
En ces temps d’instabilité politique et ministérielle, une seule chose est malheureusement stable en France : nous demeurons l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur les scolarités. -
Le Rassemblement National et l’école : la restauration d’un ordre ancien
L’arrivée au pouvoir du rassemblement national serait une très mauvaise nouvelle pour les enfants des milieux populaires et marquerait une rupture profonde dans les principes de l’école républicaine. -
1882-2004 : étude comparée des propos tenus au Parlement de la République
Mars 1882-mars 2004 : à 122 ans de distance, comment les représentants de la nation débattent-ils de la question laïque, ce sujet essentiel pour la République ? -
Avis de tempête sur le collège unique
La fin du collège unique serait-elle annoncée ? Pour répondre à cette question, il faut lire avec attention l’avis du Conseil supérieur des programmes. Le CSP donne là une sorte de mode d’emploi pour mettre fin au collège unique. -
Promouvoir la mixité sociale pour agir sur les inégalités à l’école
La mixité sociale devrait être la préoccupation première de tous les ministres de l’éducation nationale, tant la carte scolaire est devenue la partie visible, au sein du système éducatif, des clivages sociaux de la société. Il s’agit bien d’une question politique essentielle. -
Huit semaines pour conforter le collège unique, pas pour y renoncer
Plus forts que Jules Verne, allons-nous faire le tour du monde – scolaire – en 56 jours pour trouver des remèdes qui nous auraient malencontreusement échappé depuis 40 ans ? -
École primaire : quel équilibre entre collectif de pairs et autorité du directeur ?
On ne comprend pas grand chose à l’organisation et au fonctionnement du premier degré, si on ne mesure pas cette spécificité de l’école primaire : si la mission d’éducation et d’instruction est assumée collectivement au sein de l’école par des pairs, celle-ci est néanmoins coordonnée par l’un d’entre eux, le directeur. La mise en œuvre de ce principe n’est pas toujours aisée.
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