Une politique de la Transition consisterait non pas à créer de toute pièce, ex nihilo, une nouvelle économie mais à faire advenir celle qui vient mais qui vient trop lentement.
La politique de la Transition veut mettre en synergie le camp progressiste, sans vouloir l’unifier.
Deux points de clivage essentiels sont pour moi aujourd’hui des obstacles majeurs à la construction d’une majorité de progrès.
Lorsqu'on parle de transition globale, on parle surtout des "initiatives" locales, et surtout pas de décision politique. Il en est temps ! C'est ce que propose cette ébauche de "Charte de la Transition globale".
Lorsqu'on parle de transition globale, on parle surtout des "initiatives" locales, et surtout pas de programme politique. Il en est temps !
« Et la lutte des classes dans tout ça ? »
J'explore ici un aspect particulier des questionnements actuels, il y en aura d'autres, introduits par la "charte" proposée !...
Qui sait précisément ce que le terme d'orientation recouvre ? Les réalités du système d'orientation scolaire qui n'a que rarement les moyens de pratiquer l'orientation, celles de l'orientation professionnelle où se côtoient le meilleur et le pire, n'aident pas à se faire une représentation claire et cela aide encore moins à ce que l'on parle tous de la même chose !