Le Pen est mort. C’est peut-être le moment de se remettre en mémoire cette période de 1986-1988 au cours de laquelle – proportionnelle oblige - Le Pen est revenu à l’Assemblée nationale en compagnie de 35 députés frontistes. Sur mon autre blog j’ai raconté le début de cette aventure.
Il se trouve que c’est par la législature 1981-1986 que j’ai commencé à m’intéresser aux débats de l’Assemblée nationale. J’avais alors étudié les débats relatifs à l’agriculture et à la ruralité. Bien sûr, certains trouveront que l’angle d’approche ( l’agriculture) est un peu trop restrictif ...
Ceux qui cherchent des documents pour parler de la laïcité avec des lycéens ou des étudiants peuvent trouver matière dans mon autre blog où j’ai publié des extraits des débats de 2004 à l’Assemblée nationale sur la question du voile..
En 2010, à l'occasion d'un autre débat sur les retraites, j'ai publié sur mon blog Mediapart des chroniques approfondies des débats de l'Assemblée nationale en 2003. Ces chroniques au jour le jour montrent à l’envie que le couple MACRON/PHILIPPE n’a pas tout inventé sur la question. D’où l’intérêt de revenir au débat de 2003 pour voir où sont les continuités et les (vraies) ruptures.
Par Denis Meriau
| 13 commentaires
| 12 recommandés
Un ouvrage publié en 2016 mais plus d'actualité que jamais ... bien que tombé dans les oubliettes de l'édition
: «Le parloir de la nation. Errances au pays des incertitudes démocratiques»
Par Denis Meriau
| 11 commentaires
| 4 recommandés
On peut lire sur mon autre blog une série de "rétro-débats" portant sur la révision constitutionnelle de 2008 et ses conséquences pour l'Assemblée nationale. Je publie ci-dessous un résumé des chroniques
Le 8 février, l’Assemblée nationale entame le débat sur la bioéthique. Ce sera le troisième débat de ce genre : 1992, 2004 (le débat a eu lieu en décembre 2003), 2011.Fidèle à la méthode utilisée pour les retraites et pour la sécurité, je m’en vais proposer un rétro-éclairage du débat à venir à partir du débat de 2003/2004.
À plusieurs reprises, au cours du débat sur la fin de vie, il a été fait allusion à l’interruption volontaire de grossesse. Et cela tant dans les fils de commentaire de Mediapart que dans les débat parlementaires .
Cela fait la deuxième fois en peu de temps où, sur ce blog, je parle d’un débat qui fait flop ( voir LOPPSI 2 : un débat qui fait flop ). Mais, ici, le contexte est différent ...