Blog suivi par 2 abonnés

Le blog de DIALECTICUS

Dialecticus afin de mettre en oeuvre une dialectique concrète.
Bruxelles - Belgique
  • Dimanche, Jérôme et Richard examinent la faisabilité de la MetaWorldBank

    Par
    Comme prévu Richard PI et Jérôme KA passèrent le dimanche à examiner en détails la fondation d'une autre banque : la MetaWorldBank, qui permettrait à ses clients d’obtenir un vrai pouvoir de décision sur l’usage de leur argent, d’être maître de leur avoir, et d’exercer un réel pouvoir financier sur le monde.
  • Les premières explications concernant le projet de la MetaWorldBank

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    En marchant dans la ville, Jérôme Ka cogitait sur son idée neuve d’une sorte de banque inédite. Il invita son ami Richard à l’aider à élaborer ce projet. Au cours de cette consultation, il lui expose les premières explications sur la nature de cette MetaWorldBank qu’il faudra développer le dimanche suivant.
  • L'idée de la MetaWorldBank a surgi en plaisanterie à l'agence pour l'emploi

    Par
    2. Dans cet épisode est relaté comment le financier Jérôme KA eut l’idée de la MetaWorldBank, en plaisantant à l’agence pour l’emploi, incapable de lui trouver une offre correspondante à son profil. Cette idée fit son chemin au retour de ces démarches administratives. Si son ami Richard Pirrare accepta d’examiner cet ambitieux projet, son amie Béatrice Bishop fut plus hostile à cette aventure.
  • Tout a commencé par une fin : la faillite de la banque Lehman Brothers

    Par
    1. Pour débuter, voici relaté dans quel contexte le financier Jérôme KA fut licencié d’un établissement bancaire affecté par la fameuse faillite de la banque Lehman Brothers survenue le 15 septembre 2008. Ce genre d’employé n’est pas le type du chômeur de longue durée ne fusse que par le contraste avec son niveau de vie antérieur.
  • Du pouvoir potentiel d’un Capital commun de Prolos-proprios

    Par | 1 commentaire
    Pour s'affranchir du capitalisme dominant qui résiste autant au réformisme qu'au communisme en se renouvellement sans cesse, un ancien financier ambitionne de créer une méta banque mondiale : la MetaWorldBank qui restitue le pouvoir de contrôle sur la finance au monde du travail.