Au-delà de sa « Critique des fondements de la psychologie », Georges Politzer nous a laissé quelques esquisses concernant son projet d’une approche psychologique concrète du drame humain. Quels sont les principes de cette analyse dramatique ? Peut-on encore s’en inspirer dans notre pratique clinique contemporaine ?
Au-delà de la revendication incantatoire du « virage inclusif », il parait essentiel de se pencher sur la réalité concrète des enfants en situation de handicap. Car, dans les faits, les retours sont beaucoup moins « positifs » que ce qu’en revendiquent les discours idéologiques et politiques. Alors, société inclusive ou discrimination instituée ?
Le travail clinique et institutionnel est inévitablement confronté à la question du négatif et de l’attaque des liens. Cependant, force est de constater que nos capacités à « métaboliser » cette déliaison se trouve de plus en plus mise à mal par des évolutions socio-politiques, qui viennent renforcer et légitimer les désaveux subis par les équipes. Petite illustration pour comprendre….
Affronter les créatures de la technocratie managériale ressemble à un combat contre l’Hydre de Lerne : les têtes repoussent toujours, en plus haut, plus féroces…Ce monstre idéologique parait ainsi invulnérable, et peut alors poursuivre son travail systématique de démantèlement et de plateformisation…Petite illustration dans le domaine du soin pédopsychiatrique
Les institutions en charge de l’enfance sont actuellement en pleine déliquescence. De plus en plus, les services ne s’engagent que ponctuellement, pour évaluer, préconiser, réévaluer, sans concertation ni cohérence. Voici une histoire clinique assez tragique et désespérante pour illustrer ces évolutions très préoccupantes…
Afin de poursuivre nos réflexions sur la "privatisation" de l'enfance, il convient sans doute d'aborder les évolutions historiques concernant les configurations familiales et leurs rapports avec l'espace social. Ainsi, ce billet aborde certaines transformations fondamentales du lien à l'enfant au sein de la famille au cours des derniers siècles, de façon à mieux cerner les enjeux contemporains.
Les débats actuels autour du modèle républicain et du « séparatisme » soulèvent des questions de fond sur la place que nous donnons aux enfants. Entre repli sur la sphère privée et ouverture vers les Communs, les enjeux éducatifs contemporains portent effectivement en germe des modèles de société et des perspectives –ou non- d’émancipation collective…
Peut-on véritablement parler de reconfinement ? Que ce soit au niveau des affects collectifs, comme des mises en pratique, une telle affirmation relèverait au mieux d’une mascarade. Après la stupeur et l’effroi, la situation actuelle ressemble davantage à une mauvaise tragi-comédie ; alors même que les conséquences restent très préoccupantes, tant sur le plan sanitaire que de nos devenirs communs
Au-delà de la sphère du soin, l’emprise de la technocratie managériale traduit un véritable changement de paradigme civilisationnel, avec des effets majeurs tant sur le plan des subjectivations individuelles que collectives. Le règne des experts technocrates se substitue désormais au Politique et tue la démocratie à bas bruit…
Les acteurs engagés sur le terrain sont de plus en plus contraints d’appliquer des protocoles désavouant le sens même de leurs pratiques. Car, dans les hautes sphères technocratiques, on pond des procédures, sans se soucier de leur adéquation aux contextes réels ; et quitte à induire quelques dommages collatéraux au passage…
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.