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Pedopsy : nos futurs, le blog de Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP
MONTREUIL
  • Les enfants sont-ils une propriété privée (1) ?

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    Les débats actuels autour du modèle républicain et du « séparatisme » soulèvent des questions de fond sur la place que nous donnons aux enfants. Entre repli sur la sphère privée et ouverture vers les Communs, les enjeux éducatifs contemporains portent effectivement en germe des modèles de société et des perspectives –ou non- d’émancipation collective…
  • Confinement : après la tragédie, la farce ?

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    Peut-on véritablement parler de reconfinement ? Que ce soit au niveau des affects collectifs, comme des mises en pratique, une telle affirmation relèverait au mieux d’une mascarade. Après la stupeur et l’effroi, la situation actuelle ressemble davantage à une mauvaise tragi-comédie ; alors même que les conséquences restent très préoccupantes, tant sur le plan sanitaire que de nos devenirs communs
  • Technocratie managériale (3): hégémonie culturelle et perte du monde humain

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    Au-delà de la sphère du soin, l’emprise de la technocratie managériale traduit un véritable changement de paradigme civilisationnel, avec des effets majeurs tant sur le plan des subjectivations individuelles que collectives. Le règne des experts technocrates se substitue désormais au Politique et tue la démocratie à bas bruit…
  • Technocratie managériale (2) : couvrez ce réel que je ne saurais voir

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    Les acteurs engagés sur le terrain sont de plus en plus contraints d’appliquer des protocoles désavouant le sens même de leurs pratiques. Car, dans les hautes sphères technocratiques, on pond des procédures, sans se soucier de leur adéquation aux contextes réels ; et quitte à induire quelques dommages collatéraux au passage…
  • Technocratie managériale (1) : l’anti-soin radical

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    dents
    La gouvernance managériale dans le domaine du soin parait de plus en plus désencastrée des pratiques et des réalités du terrain. Derrière les slogans idéologiques, les effets sont partout les mêmes : standardisation, rendement, délitement. Mais aussi perte de sens, épuisement, déshumanisation. Insurgeons-nous tant qu'il est encore temps!
  • On se bat pour les enfants : engagements et pratiques des équipes pédopsychiatriques

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    En dépit des attaques récurrentes vis à vis des institutions thérapeutiques, la revendication de nos pratiques soignantes et de leurs effets constituent un indéniable moyen de résistance. Les équipes pédopsychiatriques doivent donc valoriser leur savoir-faire, leurs expériences, et les bénéfices concrets apportés aux enfants. Ne nous résignons pas!
  • On abat des enfants (2) : Non au triage sélectif en pédopsychiatrie !

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    Abordons désormais les réformes en cours dans le champ de la pédopsychiatrie, en particulier celles concernant le démantèlement des CMPP par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Là se conjuguent autoritarisme, démagogie clientéliste, conflits d’intérêts, privatisation, exclusion, idéologie managériale, psychophobie et destruction du soin…En marche !
  • On abat des enfants (1): vers un naufrage des soins pédopsychiatriques?

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    Le soin psychique à destination des enfants est de plus en plus menacé, alors même que les équipes pédopsychiatriques sont massivement confrontées à des situations très préoccupantes. Actuellement, c'est une convergence fatale qui semble ainsi s'exercer : détresse collective intense et démantèlement des institutions soignantes. Sur l'autel de l'idéologie managériale et de la démagogie, on sacrifie
  • Se souvenir de Georges Politzer (2) : contre les mythologies psychologiques

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    irm
    En 1928, Georges Politzer publie "la Critique des fondements de la psychologie", afin de remettre à plat tous les fondements épistémologiques de la pseudoscience psychologique de son temps. La pertinence et l’actualité de ce texte restent assez décapantes, ce qui en fait une référence incontournable pour lutter contre certaines dérives contemporaines.
  • Scandales de la rentrée scolaire: connerie gestionnaire ou sacrifice délibéré?

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    La poursuite inébranlable des décisions de fermeture de classes constitue, entre autres, le symptôme d’une mise à mal inquiétante de l’institution scolaire. Que ce soit au rectorat ou au ministère, les phénomènes de décrochage ne semblent pas être une priorité, contrairement à l’externalisation et à la privatisation de l’enseignement. Il est temps de s’insurger…