Cet appel est le fruit d'un travail de plus de deux années de dialogue, concertation, expérimentations de terrain et partenariat entre principaux acteurs de l'éducation: parents d'élèves, syndicats1
…
enseignants majoritaires, professionnels de l’enfance et de l’éducation, associations de l'éducation populaire, mouvements pédagogiques, jeunes et élus locaux des 80 villes du Réseau Français des Villes Educatrices… Pour la première fois, tous, ensemble proposent au débat un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse, et lancent à la Nation et aux responsables politiques un appel à faire de l’éducation la grande priorité des politiques publiques .
Vous aussi, venez participer à ce grand débat national, autour d’une conception globale de l’éducation, formelle, et informelle, qui affirme la nécessité de s’inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie, fondé sur une formation initiale solide, claire et commune à tous les enfants de la république.
Quelle place et quels moyens veut-on donner à l'éducation dans notre pays et en Europe ? Quel citoyen veut-on préparer ? Quelle capacité à vivre ensemble dans une société solidaire et plus juste voulons-nous forger ? Quelles connaissances, quels savoirs, quelles compétences et quelles qualifications seront indispensables aux jeunes pour cela ? Quelle place auront-ils dans la construction de leur propre avenir?