Ihssane EL OMRI

Autrice d'opinion - défenseure des droits de l'homme et membre de Transparency International Maroc.

Paris - France

Voir tous
  • Venezuela : l’effondrement lent d’un Etat

    Par
    L’opération américaine qui, début janvier 2026, a conduit à la capture du président Nicolás Maduro, ne constitue pas seulement un événement militaire ou diplomatique. Elle clôt symboliquement un cycle de décomposition de l’État amorcé depuis plus d’une décennie, où le pouvoir, la richesse et la souveraineté se sont confondus dans le seul mécanisme de la survie politique à tout prix.
  • Maroc : le grand fossé entre les jeunes et les institutions

    Par
    Le rapport entre la jeunesse marocaine et l’État dit beaucoup sur la fracture qui s’élargit aujourd’hui. C’est tout l’édifice institutionnel qui vacille aux yeux d’une génération qui ne se reconnaît plus dans les structures existantes, perçues comme verrouillées et indifférentes à ses préoccupations.
  • À Nasser Zefzafi, à son père, à sa mère… et à tous les prisonniers de dignité

    Par
  • Le capitalisme de cour

    Par
    Dans les républiques héréditaires ou les royautés, où le pouvoir s’étend bien au-delà des sphères politiques, l’économie devient souvent l’apanage d’une élite. Ce capitalisme de cour, fondé sur la prédation, le clientélisme et l’accaparement des ressources, façonne des marchés verrouillés et empêche l’émergence d’une concurrence libre et équitable.
  • Maroc : Etat capturé ou Etat Makhzénisé ?

    Par
    Le système politique marocain allie institutions formelles et réseaux informels pour préserver les intérêts du pouvoir. Cette structure hybride, à la fois rigide et flexible, renforce son autorité tout en maintenant une ambiguïté stratégique. Alliances mouvantes et conflits latents rendent son fonctionnement aussi efficace qu’insaisissable.