Édition suivie par 17 abonnés

Des idées et des hommes

1 rédacteur

À propos de l'édition

L'objectif de cette édition est de proposer une “lecture” voire une relecture, pourquoi pas une nouvelle interprétation de l'œuvre, de la vie, des idées d'un certain nombre d'hommes et de

femmes célèbres, vivants ou non, dont nous pensons que leurs parcours trouvent un écho particulier dans l'actualité culturelle et/ou politique en France et en Europe.

A titre d'exemple, notre édition proposera un premier “papier” assez dense sur Jean-Pierre Chevènement avec pour objectif de susciter un débat sur la “modernité”, sur l'actualité et sur la pertinence de son positionnement au sein de la gauche française, Chevènement ayant commencé sa carrière politique il y a près d'un demi siècle maintenant : en quoi est-il moderne ? pourquoi ? quels sont les invariants de sa pensée ? en quoi se distingue-t-il du courant social-démocrate ?

L'idée est d'identifier la “modernité” là où elle se cache, quitte à revisiter des auteurs plus anciens voire classiques, parfois oubliés, souvent ignorés ou passés de mode.