L'objectif de cette édition est de proposer une “lecture” voire une relecture, pourquoi pas une nouvelle interprétation de l'œuvre, de la vie, des idées d'un certain nombre d'hommes et de1
…
femmes célèbres, vivants ou non, dont nous pensons que leurs parcours trouvent un écho particulier dans l'actualité culturelle et/ou politique en France et en Europe.
A titre d'exemple, notre édition proposera un premier “papier” assez dense sur Jean-Pierre Chevènement avec pour objectif de susciter un débat sur la “modernité”, sur l'actualité et sur la pertinence de son positionnement au sein de la gauche française, Chevènement ayant commencé sa carrière politique il y a près d'un demi siècle maintenant : en quoi est-il moderne ? pourquoi ? quels sont les invariants de sa pensée ? en quoi se distingue-t-il du courant social-démocrate ?
L'idée est d'identifier la “modernité” là où elle se cache, quitte à revisiter des auteurs plus anciens voire classiques, parfois oubliés, souvent ignorés ou passés de mode.
Entre héritage social et virage droitier, la France peine à retrouver une boussole politique. De Sarkozy à Macron, les repères s’effacent, la démocratie représentative s’épuise, la parole publique se dévalue. Cette analyse revient sur les causes profondes de cette crise, sans céder aux explications faciles ni aux raccourcis militants.
Entre valeurs égalitaires héritées du CNR et poussées électorales droitières, la France cultive une étrange ambivalence. Droite ? Gauche ? Ou confusion nationale ? Radiographie d’une culture politique hybride, tiraillée entre mémoire sociale et réalignement idéologique
L'éloge de la lucidité est le premier volet d'une étude dont l'objectif est de lutter contre les mécanismes de la connerie massive qui submerge nos sociétés.
L'éloge de l'esprit critique, second volet, permet d'identifier concrètement les mécanismes de propagation de la connerie.
Le troisième volet décrit l'écosystème politique et économique qui favorise ce phénomène.
Ils passent leur temps à dénoncer les violences sans chercher à comprendre d'où elles viennent, médias, politiciens en mal d'inspiration et autres bonimenteurs. Tous se déclarent « républicains », ce sont des libéraux qui avancent à visage masqué, ils sont tous volontairement amnésiques, c'est extrêmement dangereux pour notre avenir.