« Enfant aujourd'hui, Citoyen demain » : forum pour une école publique, laïque et populaire.
Le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise, le samedi 27 mars à Montpellier, un
…
forum pour une école publique, laïque et populaire, afin d'informer des transformations actuelles de l'école, de débattre de son avenir et de discuter des différentes formes de résistance collective.
Cette édition a pour but de rassembler les contributions des participants au forum mais aussi celles de tous ceux qui veulent voir naître une autre école. C'est en nourrissant la réflexion d'univers intellectuels différents que l'on pourra se donner une chance d'atteindre cet objectif.
Vous pouvez écouter (ou réécouter) ici les cinq discussions du Forum "Enfant aujourd'hui, citoyen demain" qui s'est déroulé le 27 mars à Montpellier. Ce sera aussi l'occasion pour les lecteurs de cette édition d'intervenir pour poursuivre, voire contredire, les différents intervenants tel que Sophie Béroud, Robert Brès, Sylvain Connac, Bernard Defrance, Nico Hirtt, Eddy Khaldi, Jean-Baptiste Libouban, Dominique Liot, Claude Lelièvre Hubert Montagner...
André OUZOULIAS est formateur à l'Université de Cergy-Pontoise. Il décrypte pour nous de manière efficace et éclairante la réforme de la formation des enseignants. Son analyse doit être largement diffusée pour être entendue par ceux pour qui elle est le plus porteuse de sens : les (futurs) parents d'élèves.
Stéphane Hessel,diplomate,est l'un des créateurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans un courrier adressé au forum Enfant aujourd'hui, Citoyen demain du 27 mars à Montpellier, il appelle à faire revivre les valeurs du Programme du Conseil national de la résistance.
Éveline Charmeux, professeur honoraire IUFM Toulouse, a consacré ses recherches pédagogiques à l'apprentissage de la langue française dans les classes. Elle a pu acquérir la ferme conviction que seul un élève actif dans ses apprentissages peut apprendre. Elle nous propose ici un véritable manifeste, contre la politique éducative actuelle, mais aussi et surtout, pour une école émancipatrice.
Hubert Montagner est docteur ès-Sciences (psychophysiologie) et ancien directeur de recherche à l'Inserm. Son expertise dans les rythmes de l'enfant fait de lui une personnalité incontournable pour qui veut repenser des horaires scolaires adaptées aux besoins des enfants.
Le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise, le samedi 27 mars à Montpellier, un forum pour une école publique, laïque et populaire, « Enfant aujourd'hui, Citoyen demain », afin de réfléchir sur les transformations actuelles de l'école, de débattre de son avenir et de discuter des différentes formes de résistance collective.Cinq discussions au programme qui auront lieu entre 10h et 19h, à l'espace Chaptal de l'Hôtel de Ville de Montpellier, et seront en accès libre. Mediapart est partenaire de l'évènement.