Le Laboratoire des Gilets Jaunes est un groupe de personnes désirant fournir des analyses, des opinions ainsi que des conseils aux activistes Gilets Jaunes, mais également à toute la population, ce1
…
qui inclut les politiques, intellectuels et journalistes de tous bords.
Pour Emmanuel Macron, il faudrait que tous les français se mettent en file indienne derrière l’Histoire officielle, en bons patriotes républicains. Il entend imposer une narration dont il ne faudrait pas se détourner. Après la sociologie ou l’économie, voilà qu’il faut réaffirmer qu’en culture et en Histoire, il n’y a qu’une seule ligne à tenir: celle du pouvoir.
C'est la question brûlante de toutes les AGs : comment agir sur la société qui est la nôtre. Le problème fondamental des gilets jaunes, se dressant contre la tendance historique du néolibéralisme, processus de capture par le privé de toutes les dimensions de la vie, peut se résumer à cet impératif : briser le cercle d'impuissance croissante de la société face au privé.
Nous y sommes. La République en appelle à l'armée. S'agit-il d'un écart ? D'une dystopie ? Non, il s'agit de la République et de sa manière de fonctionner. La criminalisation des luttes sociales, sous couvert de lutte contre le terrorisme, va amener la République à tuer le peuple de nouveau. C'est inéluctable.