Espace commun de réflexion et d'information sur les services publics et les ressources communes.
…
0cm" align="left">Cette édition a pour but de dresser un tableau général de la mutation des services et des ressources publiques, de construire les outils propres à défendre l'existence de choses communes et à en former de nouvelles. C'est un espace partagé où les acteurs, experts, politiques, universitaires, fonctionnaires et usagers des services publics produisent et échangent analyses et informations sur le démantèlement des services publics et des ressources communes, et tentent d'inventer ceux et celles de demain.
Les urgences, les commissariats, les écoles, les services sociaux où certains pensent avoir déjà perdu bien trop de temps, nous en auraient pourtant fait passer davantage encore devant le spectacle télévisé de leur quotidien, à tel point qu'il faudrait reconnaître une affinité profonde entre les services publics et la fiction télévisée, le caractère profondément télégénique des services publics. Si telle est bien l'hypothèse récemment risquée dans ces colonnes, il faut reconnaître que l'on peut lui opposer de solides objections.
Ce petit texte a été écrit pour "La Fabrique de l'histoire", émission quotidienne de France Culture. Cette année Emmanuel Laurentin (et sa nombreuse équipe) proposent à divers historiens de répondre à la question "A quoi sert l'histoire", en quatre minutes exactement.
La question pourrait n'être qu'un sujet de concours pour fonctionnaires de l'Etat. Il se trouve justement que ce dernier est suspecté de ne pas rendre à César, c'est à dire à la Sécurité Sociale, ce qu'il lui doit et qui permettrait de boucher un petit coin du «trou de la Sécu».
«La chasse aux niches sociales et fiscales se poursuit avec le projet de budget 2010 de l'Etat et le PLFSS. Elle rapporterait, l'an prochain près de 800 millions à celui de la Sécurité sociale».