Dix ans de Mediapart : nos partenaires

Depuis 10 ans, Mediapart collabore avec d'autres médias, des associations ou encore des festivals. Cette relation entre société et journalisme offre une réelle dimension participative au journal, en plus de l'espace du Club dédié aux abonnés. Ce foisonnement d'échanges et d'idées se retrouvera au Centquatre-Paris lors de notre anniversaire le samedi 17 mars.

Ils seront présents pour vous rencontrer le samedi 17 mars de 11h à 19h :

Amnesty International France
Amnesty International est un mouvement de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948.). Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Nous ne sollicitons aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs. Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde. prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits. Notre mission : enquêter, alerter, agir. Nicolas Krameyer, responsable du programme Libertés, interviendra samedi à 15h15 dans un débat sur "La dérive autoritaire des États".

ATD Quart Monde
Le Mouvement ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski dans un bidonville de la région parisienne. Il ne cesse, depuis lors, de dénoncer la misère comme une violation des droits de l'homme. Il refuse l'institutionnalisation de l'assistance. Il interpelle les pouvoirs publics pour que les différentes politiques mises en œuvre permettent réellement "l'accès de tous aux droits de tous". Il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Présents aujourd’hui dans 29 pays, les membres du Mouvement ATD Quart Monde continuent le combat au quotidien pour bâtir une société autrement, respectueuse de l'égale dignité de tout être humain.

ATTAC
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices. Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
En 2018, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte plus de 10 000 membres et une centaine de comités locaux qui agissent partout en France.
Pour les 10 ans de Mediapart, retrouvez nos activistes sur notre stand ! Images d’actions récentes, mots clés, livres, documents, flyers, autocollants… vous y retrouverez tout pour passer à l’Attac !

Au nom de la mémoire

Courrier des Balkans

Don Quichotte

Economistes atterrés

Emmaüs

Festival de Douarnenez

Images en bibiliothèques

ImageSingulières

InfoLibre

La Cimade
Association de solidarité active, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 500 bénévoles et 108 salarié·e·s en métropole et en outre-mer.
La Cimade accompagne, héberge et défend plus de 100 000 personnes étrangères chaque année, et intervient en centre de rétention et en prison. Elle informe et sensibilise sur les enjeux liés aux migrations.
Et sur le stand :
Informer, sensibiliser et mobiliser sur les enjeux migratoires font partie des missions de La Cimade. Sur le stand animé par des bénévoles, les participantes et participants trouveront des petits guides, des rapports, mais également des produits solidaires de La Cimade.

Le CLEMI / Jets d'Encre
Stand autour des médias scolaires, jeunes et lycéens.
Pour consulter de nombreux médias scolaires, jeunes et lycéens, imprimés ou en ligne, et mieux comprendre ce phénomène. Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information - réseau Canopé - Ministère de l’Education national) clemi.fr et Jets d’encre, l'association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune, jetsdencre@asso.fr
L’animation/discussion 15-16h : Un empire de presse vous échappe: les médias scolaires, jeunes et lycéens.
Découvrez la vitalité de ce continent mystérieux. Combien sont-ils ? Quelle est leur liberté de publication ? De quoi parlent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Quels sont leurs supports préférés? Peuvent-ils constituer un antidote contre les fake news et le média bashing ?

La Découverte

La Revue Dessinée

Le Desk

Les éditions de l'Atelier

Les lectures sous l'arbre / Editions du Cheyne
Dans le panorama de l’édition française, Cheyne éditeur trace depuis 1980 un chemin singulier. La maison veut faire connaître, publier et diffuser une poésie et des textes qui font entendre, dans chaque livre, une voix unique, intime comme le partage d’une expérience singulière.
À contre-courant des idées toutes faites sur la diffusion de poésie contemporaine, Cheyne a souhaité bâtir un outil de création résolument indépendant, allant de la fabrication en interne à une diffusion-distribution autonome.
Le festival des Lectures sous l’arbre, labellisé par Télérama et Mediapart, est un festival de poésie et de littérature contemporaines.
Sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Haute-Loire et Ardèche (région Auvergne-Rhône-Alpes), les Lectures sous l’arbre offrent une semaine de lectures, de rencontres, de spectacles, de balades joyeuses et littéraires, de musique, de démonstrations de typographie, d’ateliers pour enfants et de stages ouverts à tous.

Les SUDS à Arles

MarsActu
Marsactu est un journal en ligne d'enquête et d'analyse à Marseille et alentours. Propriété de ses journalistes depuis 2015, il traite en toute indépendance des thématiques locales et fonctionne sur le principe de l'abonnement. Après plusieurs années de compagnonnage éditorial avec Mediapart, les deux titres ont davantage resserré leur partenariat fin 2017 avec l'entrée de Mediapart à son capital. https://marsactu.fr

Mediacités
Mediacités est un journal en ligne dédié à l'investigation locale‌. A Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, Mediacités enquête sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. Mediacités a pour ambition de jouer un rôle de contre-pouvoir local: lutter contre la constitution de baronnies, déverouiller les systèmes quels qu'ils soient et endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie. Enfin, Mediacités est un média sans publicité et sans lien avec un groupe industriel. Les abonnements représentent la seule source de revenus du journal : c'est la garantie d'une totale indépendance éditoriale. A l'occasion des 10 ans de Mediapart, venez rencontrer les fondateurs du journal sur le stand de Mediacités ! www.mediacites.fr

Migreurop

Observatoire international des prisons

Reporters sans frontières

SOS Méditerranée

Membres du Spiil
Lancé en juillet 2011, 94 Citoyens est un quotidien en ligne généraliste qui couvre principalement l'actualité du Val de Marne et un peu du Grand Paris. Il propose des reportages sur tous les sujets, initiatives citoyennes, politiques, économiques, sociales, culturelles pour donner à voir et à comprendre la vie et les problématiques des habitants (beaucoup de sujets notamment sur les transports, l'éducation, le logement et les questions environnementales). Indépendant, il défend une ligne éditoriale non partisane afin de susciter le débat entre des gens qui ne sont pas d'accord et éviter que chacun ne s'enferme dans sa bulle internet. 94 Citoyens est disponible gratuitement sur Internet (web et applications gratuites sur Android et IOS) et son modèle économique repose principalement sur la publicité, les dons, les droits de copie, les prestations de services web connexes et un abonnement facultatif donnant droit à un accès premium avec plus de confort de lecture et des services complémentaires.

Tënk

We Report
Créé en 2014, le collectif We Report relève d’une prise de conscience. De l’envie de redonner du temps au journalisme d’initiative, à l’enquête et au reportage long format. Du besoin de partager l’expérience et les informations de journalistes indépendants à l’international. Et du pari de produire, ensemble, des sujets transfrontaliers et multimédia, en toute indépendance éditoriale.Depuis plusieurs années, nous avons mené des projets collectifs pour de nombreux titres européens comme Mediapart, ARTE, Libération, RFI, Die Zeit, Der Spiegel, L’Espresso, la RTS, La Cité, Les Jours, ou encore La Tribune de Genève. Dans le sud-est de la Turquie, nous sommes partis sur la trace des Arméniens, cent ans après le génocide. De la Grèce à la Serbie, en passant par le Kosovo et la Macédoine, nous avons suivi l’arrivée des migrants en Europe par la nouvelle route des Balkans. En Slovaquie et en Roumanie, nous avons dénoncé l’exclusion des communautés roms dans leurs pays d’origine.
En parallèle, nous avons lancé des investigations collectives à plusieurs mains, en France et à l’international. Nous avons enquêté sur l’agence mondiale de police Interpol, le scandale Petrobras, l’extrême droite en Europe, les déchets toxiques, l’industrie du tabac, le clientélisme d'élus locaux ou encore sur les affaires de pédophilie dans l’Eglise française. Des enquêtes et des reportages collectifs salués par plusieurs prix journalistiques en France, en Suisse, en Allemagne et en Italie. 

Zero Impunity Produit par a_BAHN
Depuis 2011, a_BAHN est une société de production audiovisuelle spécialisée dans les projets militants et engagés. Nous voulons prendre la route de l'engagement et de l'activisme. Des projets engagés sur les thèmes abordés et militants en forme. La combinaison du monde traditionnel du film (documentaire ou fiction) avec les «nouveaux médias» permet d'engager la société civile et d'avoir un impact concret sur le public. 
a_BAHN développe des productions sur des sujets aussi variés que le tourisme de masse, l’esclavage domestique, le féminicide ou la pédophilie.
ZERO IMPUNITY est un projet transmédia, d’investigation et d’activisme contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés. En décryptant les jeux de pouvoir, les rapports de force et les défaillances judiciaires au sein des Etats et grandes institutions, ZERO IMPUNITY révèle pourquoi ces violences sexuelles sont si rarement condamnées.
Au coeur de ZERO IMPUNITY, 6 grandes enquêtes d’investigation menées par le Collectif YOUPRESS questionnent les défaillances au sein des Etats et grandes institutions, rendant impossible la lutte contre les violences sexuelles. Au travers de témoignages exclusifs de lanceurs d’alerte, de victimes de violences sexuelles mais également d’assaillants, ces investigations nous plongent dans les mécaniques de l’impunité à l’oeuvre au sein de l’ONU et de la CPI, ou encore en Ukraine, en Syrie, aux Etats-Unis et en France. Chaque enquête est prolongée par une pétition formulant des demandes concrètes, pour faire bouger les lignes.
Enfin, le film d’animation documentaire Zero Impunity (90’) de Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies, co-réalisé avec Denis Lambert viendra conclure le projet transmedia ZERO IMPUNITY. A travers une approche cinématographique et une réalisation originale, le film met en valeur la parole des victimes tout en mettant en perspective les enjeux d’une justice internationale sclérosée.

 

Téléchargez le programme ici

dxyw4gcwsaelezq

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.