-
Portfolio
« Au fil du séjour, les conversations arriveront, on en saura plus sur ce que chacun a envie de dire de lui, et on s’en contentera. » Le récit d’un été à la Bise, en 24 photos prises par les uns et les autres et racontées par Sylvain, volontaire permanent à ATD Quart Monde.
-
Portfolio
Le récit d’un été à la Bise, en 24 photos, prises par les uns et les autres, et raconté par Sylvain, volontaire permanent à ATD Quart Monde.
-
Vivre en sécurité : jamais l’aspiration n’aura été aussi forte dans un monde empreint d’incertitudes. Mais trop souvent, lors des campagnes électorales, parler de sécurité ou d’insécurité se résume à parler de délinquance ou d’immigration, entre surenchère d’autorité et angoisses identitaires.
-
Le président de la République s'est aujourd'hui déclaré candidat à un deuxième mandat dans une lettre aux Français. Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde, lui répond sur le même ton, en esquissant le cap vers lequel tous les candidats à la présidence du pays doivent tendre pour répondre aux 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France.
-
À en croire les discours gouvernementaux, l’emploi et la croissance sont repartis sur de bonnes trajectoires. Il n’est pas besoin d’en faire davantage. Sauf, peut-être, d’obliger un peu plus les chômeurs à accepter les « centaines de milliers » d’offres d’emploi disponibles...
-
Au premier jour de la trêve hivernale, après 22 jours de grève de la faim à Calais, la médiation n'a toujours pas abouti pour améliorer l'accueil et les conditions de vie des exilés. « Nous ne pouvons pas séparer leur histoire de la nôtre » : cette phrase porte en elle toute l’ambition qui doit motiver nos engagements contre la misère où qu’elle soit.
-
ATD Quart Monde soutient la grève de la faim initiée le 11 octobre à Calais par Anaïs Vogel, Ludovic Holbein et Philippe Demeestère pour dénoncer les « conditions de survie déplorables des migrants » et le « harcèlement » dont ils sont victimes.
-
Faut-il flécher davantage les dépenses de l’allocation de rentrée scolaire en la transformant en contremarques ? Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche du 22 août, la députée MoDem Perrine Goulet relance un vieux débat avec des arguments éculés.
-
Dans le cadre du projet de loi sur le respect des principes de la République, le Sénat a voté en première lecture un amendement prévoyant la suspension des allocations familiales, après plusieurs avertissements, en cas d’absence répétée d’un élève à l’école. Cette disposition injuste et pénalisante vient s’ajouter à d’autres offensives contre les familles les plus pauvres de notre société.
-
Les politiques de garantie de l'emploi font leur chemin dans le débat public. En France, certains les rapprochent de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Pourtant, des différences existent. Explications.